Effectuez une recherche :

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 101 autres abonnés

CHARLESTON

Les Enfants Du Marais

Les Enfants du Marais - AfficheRésumé :

« « On est des gagne-misère, mais on n’est pas des peigne-culs », telle est la philosophie de Garris, homme simple, généreux et quelque peu poête qui vit au bord d’un étang avec son ami Riton, qui élève trois enfants turbulents issus de son second mariage. Riton, de temps en temps, noie son chagrin dans le vin rouge pour tenter d’oublier sa première femme et grand amour. Autour d’eux il y a également Amédée, un rêveur passionné de lecture, Pépé, un ancien du marais devenu riche et Tane, le conducteur du petit train local. Un jour, Garris rencontre une jeune femme, Marie. »

Coup de Cœur :

Un film de 1999, et il n’a pas vieilli !

En 1932, on découvre l’histoire de deux amis : Riton qui a toujours vécu dans le marais avec sa femme (la seconde car la première s’est enfuie il y a une dizaine d’années) et ses trois enfants dont l’adorable Cri-Cri qui raconte ces précieux souvenirs bien des années plus tard.

Ensuite, il y a Garris qui s’y est installé il y a 10 ans après avoir été démobilisé, il en a gardé une profonde blessure morale. Le premier est paresseux, un brin alcoolique et surtout très maladroit, le second est loyal, dynamique, travailleur et droit!

Photo du film Les Enfants du Marais

Garris, Amédée et Riton

Ils vivent de petits boulots, au jour le jour (pêche à la grenouille, cueillette de champignons, chasse aux escargots, bouquets de muguets, jardinage divers…), qui leur permettent de vivre simplement et surtout librement dans leur bien-aimé marais.Ils sont bien entouré, avec Amédé, un citadin candide, bon chic bon genre cultivé qui s’émerveille de la nature, Pépé la Reinette, un « ancien » du marais devenu riche grâce à la ferraille, Marie, une jolie bonne de la ville dont Garris s’est épris… Sans oublier quelques « vilains » qui viennent bouleverser leur routine…

Un beau film, touchant, plein de tendresse! C’est une ode à une vie simple, champêtre, sensible et généreuse avec autrui! Une histoire rafraîchissante  faussement légère, une vraie poésie du bonheur et de la nature !
Un casting Cinq Étoiles : l’excellent Jacques Gamblin, le regretté Jacques Villeret, André Dussollier tout en humour, Michel Serrault qui se souvient, la toute fraîche Isabelle Carré, Eric Cantona en revanchard rancunier, l’élégante Gisèle Casadesus … Ils sont tous impeccables, justes, sans fioriture et attachants!

Une vraie bouffée d’air frais, une ode à l’amitié, à la liberté et surtout à la vie!

Un grand film français !

Une vraie comédie douce-amère!

Un petit bijou

Autre photo tirée du film Les Enfants du Marais

Pépé la Grenouille avec Cri-Cri et son petit-fils

Intensité du coup de coeur
« »

© 2020 Les petites lectures de Scarlett. Theme by Anders Norén.