Les filles de l'été - CouvertureRésumé :

« Trois petites-filles. Trois mois. Une maison d’été.

La villa historique de Sea Breeze est la demeure ancestrale de Marietta Muir. Jadis, ses petites-filles adoraient venir y passer leurs vacances. Mais Mamaw craint qu’une fois qu’elle aura quitté ce monde, les liens familiaux s’effritent. La famille Muir est l’une des pus anciennes familles de Charleston, et le sang de leur ancêtre, un capitaine pirate coule dans les veines des trois petites-filles. Alors, Marietta décide de jeter une bouteille à la mer une subtile promesse de butin pour les appâter et les inciter à revenir.

Pendant des années, Carson Muir a erré, sans jamais vraiment s’installer, certaine d’une seule chose : qu’une vie loin de l’océan est une vie vécue à moitié. Perdue, sans le sou, elle quitte la Californie et arrive la première à Sea Breeze, se demandant à quel moment les choses ont pu si mal tourner … jusqu’à ce que l’océan lui envoie son petit miracle. Le lien étonnant qu’elle entretient avec un dauphin lui aidera-t-il Carson à renouer avec ses sœurs et à affronter les souvenirs obsédants et funestes de son père? »

Coup de Cœur :

Je suis une gourmande, et quand j’ai lu le résumé de la parution en poche du titre Charleston pour février, j’ai tout de suite demandé à le lire ! Et ce fut, une fois encore, une belle découverte !!! Merci beaucoup pour cette merveilleuse aventure !

Dés le début, il est clair que ça sera en plusieurs volumes, j’espère sincèrement que les suivants seront bientôt traduits car c’est captivant !

Le roman commence une lettre ! Une très jolie lettre de Mamaw à ses trois petites-filles adorées afin de passer un dernier été toutes ensembles ! La première à réagir est la seconde née, Carson Muir, une jeune femme vivant à Los Angeles, travaillant dans le monde du cinéma et venant d’être une nouvelle fois virée ! Cette missive tombe à pic, elle n’a plus le sou, et elle est heureuse de retourner dans cette maison, cette ville où elle a tellement de beaux souvenirs. Ensuite, il y a Dora, l’aînée, une jeune femme en plein divorce et qui ne vit que pour son petit garçon, Nate. Il a été diagnostiqué autiste de haut niveau de fonctionnement, et ça a provoqué la faillite de son couple. Cette possibilité de revoir sa grand-mère est une joie et une crainte en même temps. En effet, l’enfant vit avec énormément d’habitudes et quand elles sont bouleversées il le vit très mal. Son père, Cal, ne s’occupant jamais du garçon, elle doit tout gérer. La dernière à réagir est Harper Muir-James vivant à New-York avec sa mère. Elle travaille pour elle, et leurs relations n’est pas harmonieuse. Georgiana est une femme autoritaire, « la reine de glace », qui déteste sa belle-mère, et qui refuse que la jeune femme y aille. Harper va défier sa mère et décide d’y aller malgré, mais seulement quelques jours, le temps de fêter les 80 ans de sa grand-mère.
Ce sont trois jeunes femmes très différentes, au style de vie radicalement opposé, et qui n’ont plus de contact entre elles depuis leur adolescence. La volonté de Marietta Muit, ou Mamaw, est de les réunir et de recréer une vraie complicité. Elle est aidée et soutenue par Lucille, sa domestique depuis plus de 50 ans, et qui est devenue sa meilleure amie ! Ensemble, elles vont préparer la maison, les chambres, la fête d’anniversaire et les petits cadeaux pour les filles. Elle n’a eu qu’un seul enfant, Parker, le père des trois femmes. C’était un bel homme, mais il était incapable de rester sobre, et réussir un de ses mariages, et il est mort prématurément. Ce fut l’épreuve la plus douloureuse dans la vie de la vieille dame, elle ne s’en est jamais complètement remise.

C’est un roman passionnant ! Mary Alice Monroe nous plonge dans une ambiance chaleureuse, du Sud des Etats-Unis ! Nous découvrons le portrait de trois sœurs qui se retrouvent le temps de quelques jours, de quelques semaines, de quelques mois dans la maison familiale ! Cette dernière a hébergé leurs plus belles vacances, et les années les a éloigné. Nous suivons principalement la vie de Carson Muir, celle qui a été la plus proche de Mamaw. C’est jeune femme forte et fragile à la fois, elle a grandit sans présence maternelle, et elle n’arrive à créer ni lien, ni foyer. Le seul lieu où elle se sente chez elle, c’est justement Sea Breeze. Etant sans emploi et à la rue, elle arrive la première. Elle retrouve immédiatement ses habitudes, dont celle d’aller nager et surfer tous les jours, tôt le matin. Un jour, elle fera une rencontre particulière, qui bouleversera son quotidien, un dauphin qui lui sauvera la vie ! Au même moment, sa grand-mère lui obtient un job de serveuse afin de l’aider à renflouer ses finances. Ces deux éléments, l’arrivée de ses sœurs et de son neveu viennent compléter les nouveautés de son existence.

A travers la vie, les souvenirs, les rencontres, les joies, les peurs, les peines de la jeune femme, nous découvrons une région, ses habitudes et surtout le mode de vie des grands dauphins de l’Atlantique. L’arrivée de Delphine, c’est ainsi que Carson l’a baptisé, va impliquer toute la famille ! En effet, Nate va être touché par l’animal, et il va permettre de créer des liens entre le neveu et sa tante, à la grande joie de Mamaw. L’animal est très intelligent, et il s’attache très facilement aux humains, surtout quand ceux-ci nagent avec eux et les nourrissent. Ce qui est très dangereux pour eux !
L’autrice s’est soigneusement documentée, et j’ai appris énormément d’informations, un roman enrichissant et passionnant !

Les personnages sont soigneusement décrits et très attachants : il y a beaucoup d’humanité chez eux, avec des failles, des blessures, des forces insoupçonnées, des étapes à franchir … Nos héroïnes sont crédibles, et les lieux qui les accueillent donnent envie d’aller les visiter. Avec elles, on explore les questions de la famille, des non-dits, des liens du sang et du cœur, avec beaucoup de finesse et d’intelligence. Un roman fort en émotions, et captivant !

J’ai un seul regret : ne pas avoir la suite des aventures de nos trois soeurs 😉

Lectrice Charleston 2017 - Logo

Intensité du coup de coeur