Les Figures de l'ombre - AfficheRésumé :

« Le destin extraordinaire des trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux États-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâce à la mise en orbite de l’astronaute John Glenn.

Maintenues dans l’ombre de leurs collègues masculins et dans celle d’un pays en proie à de profondes inégalités, leur histoire longtemps restée méconnue est enfin portée à l’écran. »

Coup de Cœur :

Ce film est sorti en 2017, et dés son adaptation, j’avais envie de le voir, surtout que le livre a connu un joli succès. Pourtant, j’ai attendu son arrivée sur Disney + pour enfin le regarder ! Et j’ai adoré !!! J’ai appris énormément de choses sur la conquête spatiale par les Etats-Unis et leur rivalité avec l’URSS !

Le casting est vraiment impeccable, j’ai été bluffée par les interprétations de chacun des acteurs et des actrices, ils sont tous épatants !!!

Katherine Coleman, très talentueuse mathématicienne, l’aspirante ingénieure Mary Jackson et la superviseure d’équipe Dorothy Vaughan travaillent toutes les trois comme calculatrices sur le campus ouest du Centre de recherche Langley à Hampton, en Virginie, aux États-Unis. Elle sont collègues et amies. Toutes les trois espèrent une meilleure vie, une meilleure carrière, mais elles travaillent dans un milieu masculin et machistes, et surtout dans un état pratiquant la ségrégation. Pourtant, petit à petit, à force d’obstination, de travail, de combat, elles verront leurs talents reconnus

Un très beau portrait croisé de trois femmes exceptionnelles ! Il retrace, avec humilité et sobriété, le parcours professionnel et privé de ces scientifiques noires restées bien trop longtemps méconnues. Elles sont impressionnantes, pleine de ténacité, d’énergie et de motivation !

Un film qui a réussit à allier le divertissement et l’instruction sur les coulisses du premier vol orbital américain.
En s’inspirant de la réalité et du drame des Etats-Unis qui a utilisé les compétences de ces personnes sans pour autant leur donner la reconnaissance qu’elles méritaient. Dans un registre plus dramatique, le film fait écho à une situation qui reflète encore des réalités actuelles : la ségrégation n’est pas encore pleinement éradiquée. La réalisation est sobre, classique, soignée et très bien servie par un casting au top.

L’histoire de ces combattantes est une aventure universellement forte que j’ai suivi avec beaucoup d’intérêt, particulièrement grâce au dynamisme de ces trois femmes fières et admirables.

Ce portrait croisé est brossé avec humilité et sobriété, grâce à trois actrices formidables, touchantes qui incarnent trois phénomènes pleines de volonté, d’enthousiasme et de bonne humeur !

Une belle découverte que je recommande chaleureusement !

Intensité du coup de coeur