Les jours brûlants - CouvertureRésumé :

« Pourquoi une épouse amoureuse, une mère aimante, décide-t-elle de disparaître ?

À 37 ans, Joanne mène une vie sereine à Modesto, jolie ville de Californie, en cette fin des années 1970. Elle a deux enfants, un mari attentionné, et veille sur eux avec affection.
Et puis… alors qu’elle rentre de la bibliothèque, Joanne est agressée. Un homme surgit, la fait tomber, l’insulte, la frappe pour lui voler son sac. Joanne s’en tire avec des contusions, mais à l’intérieur d’elle-même, tout a volé en éclats. Elle n’arrive pas à reprendre le cours de sa vie. Son mari, ses enfants, ne la reconnaissent plus. Du fond de son désarroi, Joanne comprend qu’elle leur fait peur.
Alors elle s’en va. Laissant tout derrière elle, elle monte dans sa Ford Pinto beige et prend la Golden State Highway. Direction Las Vegas.
C’est là, dans la Cité du Péché, qu’une main va se tendre vers elle. Et lui offrir un refuge inattendu. Cela suffira-t-il à lui redonner le goût de l’innocence heureuse ? »

Coup de Cœur :

Troisième roman que je lis de cette autrice et troisième coup de cœur ! Après le Superbe L’aile des vierges et le touchant Ma Chérie, j’ai eu la chance de pouvoir découvrir le nouveau roman de Laurence Peyrin peu de temps avant sa parution (en épreuves, #VisMaVieDeLibraire) : n’hésitez pas une seule seconde à vous le procurer dans votre librairie préférée !!!

Cette fois-ci, on est dans les années ’70, à Modesto, aux USA.
Joanne, 36 ans, bientôt 37 ans, est heureuse dans sa vie bien ordonnée, avec son mari chirurgien et ses 2 enfants. Elle est parfaitement consciente d’être une petite bourgeoise privilégiée, une femme au foyer, comme sa fille lui fait régulièrement remarquer. Cette dernière est une féministe, une jeune universitaire, qui ne comprend pas le petit bonheur tranquille de sa mère. Cependant, elle a trouvé son équilibre et ne ressent pas de frustration.
Sa vie bien ordonnée et sa douceur de vivre vont voler en éclat le jour où elle est violemment agressée et insultée par un junkie.
Cet événement va la faire basculer dans une spirale infernale : elle ne se reconnaît plus et elle va prendre une décision radicale !

Un texte puissant : comment une femme heureuse peut-elle changer toute son existence ? L’importance psychologique des mots, d’une agression sur une personne équilibrée, et sa lente reconstruction.

Pour Joanne et ses proches, il y aura un avant et un après. Plus rien de pourra jamais être comme avant. La mère de famille ne pourra retrouver jamais la sérénité et surtout l’innocence qui la caractérisait tant jusqu’alors : elle doit apprivoiser sa nouvelle existence et ça ne se fait pas sans mal… De longues montagnes russes émotionnelles l’attendent ainsi qu’une reconstruction !

La plume de l’autrice est chaude, empathique, et nous décrit le panel d’émotions ressenties par l’héroïne.
Comment continuer de vivre quand on voudrait tout recommencer? Quand on est plus qu’un bloc de souffrances psychiques?

L’ambiance est délicieusement rétro, et subtile.

Une rencontre peut vous faire basculer, et une ou des autres peuvent vous redresser!

Une histoire passionnante, un parcours de vie haut en couleurs, des personnages forts et attachants, toute une époque : proche et lointaine à la fois !

Intensité du coup de coeur