Effectuez une recherche :

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 64 autres abonnés

CHARLESTON

Les loyautés, Delphine de Vigan

Les loyautés - CouvertureRésumé :

« Chacun de nous abrite-t-il quelque chose d’innommable susceptible de se révéler un jour, comme une encre sale, antipathique, se révelerait sous la chaleur de la flamme ? Chacun de nous dissimule-t-il en lui-même ce démon silencieux capable de mener, pendant des années, une existence de dupe ? »

Coup de Cœur :

J’ai enfin découvert la plume de Delphine De Vigan avec son nouveau roman. J’ai tout de suite été conquise par la plume de l’autrice : fluide, élégante, parfois mystérieuse…
L’histoire est très intrigante dés les premières pages, elle nous plonge dans la vie plusieurs protagonistes dont les destins s’entrecroisent.

Tout commencent avec Hélène, une enseignante, dont l’enfance malheureuse et maltraitée a laissé de nombreuses traces psychologique. Elle s’intéresse au cas d’un jeune garçon, Théo, dont les parents sont divorcés et qui vit en garde alternée. Il est partagé entre deux personnes qui se détestent, deux mondes différents. Comme il est intelligent, et qu’il est d’une loyauté sans faille envers eux, il n’ose pas dire à quel point cette situation lui pèse et devient dangereuse. Son seul ami est Mathis, un compagnon de classe. Pourtant, la mère de ce dernier, Cécile, n’approuve pas leur complicité enfantine, elle est persuadée que Théo a une mauvaise influence sur le comportement de fils. Ce dernier, par amitié, va le suivre dans l’exploration de leurs limites… Cécile n’est plus heureuse dans son couple, et ce qu’elle va découvrir va mettre à mal sa loyauté envers sa famille, jusqu’où doit-elle aller…

Delphine de Vigan, à travers des chapitres court et intense, immerge le lecteur dans les pensées des différents protagonistes, dans leurs dilemmes, leurs questionnements, leurs craintes, leurs angoisses, leurs souvenirs… Les loyautés dont ils font preuve ne seront pas toujours récompensées, ce sont de simples êtres humains avec des qualités et des failles que la société d’aujourd’hui exploite sans vergogne. Vouloir aider, soutenir l’autre de manière inconditionnelle peut amener à des choix malheureux … L’autrice analyse avec lucidité, noirceur, intelligence des situations qui deviennent de plus en plus courantes … Une ambiance inquiétante qui nous fait tourner les pages de plus en plus vite avec angoisse pour ces adultes et ces enfants !

Un roman noir, déchirant, intense qui explore avec subtilité les carences affectives de ses personnages ! Et cette fin…

Une chose est sûre, je vais lire d’autres titres de cette autrice !

Citations :

– Parfois, il se demande si cela vaut vraiment la peine d’être adulte. Si le jeu en vaut la chandelle,….

– Très vite, Théo a appris à jouer le rôle qu’on attendait de lui. Mots délivrés au compte-gouttes, expression neutre, regard baissé. Ne pas donner prise. Des deux côtés de la frontière, le silence s’est imposé comme la meilleure posture, la moins périlleuse.

– Drôle de monde qui nous laisse déverser ici et là une parole anonyme, ambivalente ou extrême, sans jamais nous faire connaître.

– Je sais que les enfants protègent leurs parents et quel pacte de silence les conduit parfois jusqu’à la mort.
Aujourd’hui je sais quelque chose que d’autres ignorent. Et je ne dois pas fermer les yeux.
Parfois je me dis que devenir adulte ne sert à rien d’autre qu’à ça : réparer les pertes et les dommages du commencement. Et tenir les promesses de l’enfant que nous avons été.

Intensité du coup de coeur
« »

© 2018 Les petites lectures de Scarlett. Theme by Anders Norén.