Les ombres de l'innocence - CouvertureRésumé :

« Quelques jours avant Noël, Vincent se fait enlever, est emmené dans les bois et est passé à tabac.
Pourquoi ? Il ne le sait pas. Mais il sait que sa fille de 18 mois était dans sa chambre lorsque les voyous ont sonné à sa porte et que sa femme ne rentrera pas avant le lendemain. Laissé pour mort dans la forêt, il parvient néanmoins à atteindre une maison et à demander de l’aide. La jeune femme chez qui il vient de frapper s’appelle Emilie, elle est infirmière et vit toute seule avec son chien. Refusant de l’aider au départ, elle cède lorsque Vincent mentionne son bébé, Emma. Mais si Vincent se croit tiré d’affaire, son cauchemar ne fait en réalité que commencer. Emilie n’a pas l’intention de le soigner, au contraire. Elle qui a toujours rêvé d’avoir un enfant, elle y voit l’occasion de kidnapper le bébé et d’enfin devenir maman. La jeune femme est prête à tout pour obtenir ce qu’elle veut : les heures de torture commencent pour Vincent…

Coup de Cœur :

Glaçant, effrayant, diabolique, ce roman a été une lecture qui m’a clairement fait sortir de ma zone de confort et j’ai adoré !

Vincent séparé de sa femme, s’occupe pour la première fois tout seul de sa fille de 18 mois, Emma. Il est enlevé par des inconnus, emmené en pleine forêt et battu violement. Laissé pour mort, isolé, épuisé, et grièvement blessé, porté par la volonté de retrouver et sauver sa fille, il réussit pourtant à marcher péniblement jusqu’à une maison afin de demander de l’aider. Malheureusement pour lui, il ne frappe pas à la bonne porte… Il est arrivé chez Emilie, une infirmière en manque d’enfant qui vit seule avec son chien. Elle ne sait pas quoi faire de lui, et tout change quand il mentionne l’existence de son bébé. En effet, elle a toujours voulu être maman, et elle voit dans cet incident la possibilité d’enlever sa petite fille afin de devenir enfin mère. Et comme il refuse de collaborer, de longues heures de tortures commencent …

Un page-turner particulièrement angoissant ! L’autrice réussit un savant mélange de stress, de sauvagerie, de cruauté, et de suspense !
Emilie est un personnage complètement cinglé, et même si certains comportements sont expliqués par son passé, je n’ai pas réussi à éprouver d’empathie à son égard, elle va beaucoup trop loin. La tension monte crescendo et j’ai terminé les derniers chapitres limite en apnée.
Un huis-clos entre Vincent et Emilie qui tourne au film d’épouvante !

Un roman qui se dévore, avec des chapitres courts, intense, aux nombreux rebondissements, et la fin est particulièrement inattendue !

PS : Coraline est une jeune autrice belge que j’ai eu la chance de rencontrer, et elle est beaucoup moins barge que son héroïne 😉 Enfin je crois ^^

Intensité du coup de coeur