Les perce-neiges s'éveillent sous la neige - CouvertureRésumé :

« « Bienvenue au refuge du Perce-neige ! Venez découvrir la magie de notre ferme pédagogique en plein coeur du massif du Mont- Blanc. »

Liia Josserand et son père sont très fiers de ce refuge, dans lequel les rennes sont élevés en liberté dans des pâturages verdoyants. Les fins de mois sont difficiles, mais jamais ils n’abandonneraient leurs animaux, et encore moins pour les vendre au chef étoilé qui voudrait les mettre à sa carte.

À quelques semaines des fêtes, le temps presse pour Barone Verroni : il veut du renne à son menu de Noël ! Aussi le cuisinier n’hésite-t-il pas à s’infiltrer incognito au refuge du Perce-neige pour en savoir plus sur cet élevage et convaincre cette étrange famille de lui vendre à bon prix un ou deux caribous.

La guerre semble inévitable, mais la présence d’un certain Nicolas Claus pourrait bien venir tout chambouler…

De sa plume pétillante et humoristique, Sophie Jomain nous offre une comédie féerique, portée par des personnages plus attachants les uns que les autres. »

Coup de Cœur :

Troisième comédie de Noël de Sophie Jomain et troisième réussite ! J’ai Adoré !

Massif du Mont Blanc, le Refuge du Perce-Neige a été créé par Jack Josserand avec son épouse sami, Ronja, malheureusement décédée il y a quelques années. Aujourd’hui, il le gère avec sa fille, Liia qui élève seule son fils, Tim, un petit garçon d’une dizaine d’années lourdement handicapé physiquement. Elle a créé une ferme pédagogique, et une maison d’hôtes afin de financer les soins qu’ils apportent au troupeau de rennes élevé en semi-liberté dans les pâturages de Savoie. Malgré leurs nombreux efforts, la pandémie mondiale ne les ayant pas aidé, les comptes du Perce-Neige sont dans le rouge, et leur comptable les incite à vendre quelques bêtes pour leur viande, mais ils ne peuvent s’y résoudre, ils y sont bien trop attachés, et surtout Liia est végétarienne.

Décembre, Barone Verroni, grand chef, cherche un met original à mettre au menu pour les fêtes dans son restaurant. Il a reçu d’excellents échos du refuge Liia, et afin de vérifier par lui-même de la qualité des bêtes, il décide d’y séjourner quelques jours incognito, sauf qu’il n’est absolument pas préparé au climat : neige et froid ^^

Au même moment, Nicolas Claus rencontre un léger souci avec ses rennes, ils exigent des vacances, et le meilleur endroit pour eux tous se trouve être le Refuge du Perce-Neige ! Il va en profiter pour donner un petit coup de pouce à Liia, Tim et Barone : qui de mieux que le Père Noël pour accomplir des miracles à quelques jours de Noël ?

L’histoire est faussement légère : elle aborde des thématiques graves (la maladie, les opérations à répétitions, les problèmes économiques, les relations entre parents séparés…) sans jamais tomber dans le pathos, ni le larmoyant.

Avec humour, et bienveillance, elle dresse le portraits de ses personnages particulièrement humains et attachants (sauf un que j’ai adoré détester ^^). Le cadre est juste magnifique et féerique, dans les montagnes, un peu isolé, en pleine nature, dans un beau chalet cosy agrémenté d’un vaste kota finlandais qui accueille les pensionnaires et les visiteurs pour les repas et les goûters que proposent Liia. Un vrai dépaysement, et une folle envie d’aller y passer quelques jours !

Sophie Jomain utilise la double narration, ce qui nous permet de suivre Liia et Barone, ainsi que leur cheminement personnel. Malgré leurs nombreuses différences, la situation les oblige à passer plusieurs moments ensemble : elle en tant que hôtesse et lui en tant que pensionnaire. Au fil des jours, ils apprennent à se connaître et à s’apprécier.

Un roman doudou, pétillant, chaleureux, magique, empreint de l’Esprit de Noël : solidarité, amour, partage, et tendresse.

C’est beau, doux comme une romance, avec une belle ode à l’amour sous toutes ses formes, une leçon de tolérance et d’acceptation.

Le tout saupoudré de quelques paillettes de magie qui font chaud au cœur !

En quelques romans, cette autrice est devenue une valeur sûre et je vous recommande chaleureusement découvrir ses romans, aux thématiques et aux genres très variés !

* Quand la nuit devient jour
* Les étoiles brillent plus fort en hiver
* M’asseoir cinq minutes avec toi
* Les tortues ne fêtent pas Noël sous la neige

Lectrice Charleston 2017 - Logo

Intensité du coup de coeur