Les six compagnons et les agents secrets - CouvertureRésumé :

« Un coup de feu éclate dans la forêt Et voilà que Kafi, le chien des six Compagnons, a disparu. Est-ce sur lui qu’on a tiré?
Tidou, L Guille, Gnafron, Bistèque, le Tondu et Mady sont désespérés : comment vont-ils annoncer à leur ami Corget, qui n’a pas pu venir camper avec eux dans le Vercors, la disparition de leur cher Kafi?
Qui pouvait bien en vouloir à la pauvre bête? Le jeune étranger qui rôde dans les parages en posant beaucoup trop de questions? Ou bien les bûcherons qui sont installer un peu plus loin?
Vraiment bizarre ces bûcherons : ils ont posé une antenne de télévision sur le toit de leur cabane…

Coup de Cœur :

Nostalgie quand tu nous tiens !
Cet été je suis tombée par hasard sur une petite collection de romans pour la jeunesse complètement vintage ! Il y avait plusieurs Alice Détective (coucou Clarisse), et quelques Six Compagnons. Je n’ai pas résisté à la tentation de relire un de ces livres qui ont bercé toute ma jeunesse. J’adorais dévorer les aventures de ces jeunes gens courageux qui se retrouvaient toujours au cœur de mystère !

La bande d’amis, amputée de Corget le meneur qui a malheureusement attrapé la scarlatine, commence les vacances de juillet par un séjour en mobylette jusque dans le Vercors. Ils sont accompagnés par l’adorable Mady, son amie Zabeth, et bien entendu l’infatigable Kafi, le Berger allemand de Tidou. Sur la route, entre les pauses obligatoires pour faire refroidir leurs bécanes, ils vont rencontrer un jeune homme d’origine étrangère qu’ils recroiseront à plusieurs reprises plus tard.
Appréciant la nature et le calme, ils vont installer leur campement dans les bois, à proximité d’un village afin de pouvoir se ravitailler facilement. Ils seront vite intrigués par les mouvements suspects. Un coup de feu et la disparition de Kafi va rapidement les entraîner dans une nouvelle enquête palpitante !

Quelle joie de retrouver ces jeunes gens plein de malice, de bon sens, et doté de caractère amicaux. Ce n’est pas toujours crédible, ils sont un peu trop sûrs d’eux dans des situations graves, et pourtant on y croit, on est emporté par leur enthousiasme, leur débrouillardises à gérer le danger sans avoir toujours besoin des adultes. Un vrai plaisir de replonger dans ces enquêtes en compagnie de ces gamins matures, et solidaires.

Une lecture réconfortante, un joli voyage dans ma jeunesse !

Intensité du coup de coeur