Les thés meurtriers d'Oxford T.03 Flagrant délice - CouvertureRésumé :

 » « On est à Oxford. Et les escaliers cachés et les passages secrets sont monnaie courante ici dans ces vieux bâtiments universitaires… »

Un meurtre au cœur de la prestigieuse université d’Oxford ? Shocking ! Heureusement, l’affaire promet d’être résolue en deux temps trois mouvements : un homme a été découvert en train de brandir un couteau ensanglanté au-dessus du corps. Pour les policiers, aucun doute possible, ils tiennent le coupable.
Mais pour Gemma, propriétaire d’un charmant salon de thé dans un village du coin et détective amateure, c’est tout bonnement impossible ! L’homme arrêté est l’un de ses amis, incapable de faire du mal à une simple mouche. Alors, tuer un homme…
Laissant de côté ses scones et son Earl Grey, Gemma se jette à corps perdu dans une enquête plus embrouillée qu’un crumble ! Avec l’aide d’une brochette de vieilles commères qui se prennent pour Miss Marple, elle a bien l’intention de prouver l’innocence de son ami. Même s’il est beaucoup plus dangereux d’enquêter sur un meurtre que d’être derrière ses fourneaux… »

Coup de Cœur :

Cette série de cosy crime est devenue une valeur sûre, je me régale à chaque lecture ! Et ce troisième volet a été une nouvelle visite d’Oxford et plus spécialement de sa légendaire université !

Gemma, jeune femme indépendante, a quitté un job et une sécurité financière en Australie, pour rentrer en Grande Bretagne et créé un salon de thé dans une petite bourgade typique, voisine de la cité universitaire d’Oxford. Petit à petit, elle a installé sa réputation, elle peut commencer à envisager de se prendre un appartement afin de ne plus devoir loger chez ses parents. Sa mère, « très légèrement » intrusive, n’a de cesse de vouloir la caser avec le fils d’Helen, une de ses amies, Lincoln un séduisant médecin, qu’elle considère surtout comme un ami.
Tout son quotidien vole à nouveau en éclat quand son meilleur ami, Seth, l’appelle en pleine nuit pour récupérer un mot qu’il a laissé dans le casier d’un collègue, à Wadsworth College, et sans se faire repérer par la police ! En effet, un professeur a été assassiné, et il est retrouvé à côté du corps, l’arme du crime à la main ! Autant dire, que pour les enquêteurs l’affaire est déjà bouclée. Pour Gemma, c’est impossible, car le jeune homme est bien trop gentil, et incapable de faire du mal à quelqu’un. Usant de son affection pour Devlin, son amour de jeunesse et surtout inspecteur de police, elle est prête à tout, aidée de sa meilleure amie, Cassie, pour prouver l’innocence de leur ami. Bien entendu, ça se révèlera un chouïa plus compliqué que prévu, et elle sera accompagnée des « vieilles chouettes », un groupe de vieilles dames fouineuses et adeptes de potins en tout genre. Elles se prennent pour des enquêtrices hors pairs depuis qu’elles ont aidé Gemma à deux reprises.
Cette aventure va se révéler plutôt dangereuse pour nos héroïnes qui vont aller fouiner dans le passé, révéler de vilains secrets et mettre leur vie en danger.
En même temps, sa mère, qui l’aide pour la cuisine, part en vacances quelques jours avec son amie Helen, ce qui pousse Gemma a intensifier ses recherches pour trouver un nouveau chef pâtissier car ni elle, ni Cassie n’ont les compétences requises pour tenir le rythme.

Un nouveau volet toujours aussi gourmand et amusant. La vie privée de la jeune femme est toujours étroitement liée à l’enquête et les gaffes sont au rendez-vous. Le potentiel comique est largement servi par sa mère et surtout par les « vieilles chouettes » qui m’amusent énormément à chacune de leur apparition ! Sa petite chatte, Muesli, est devenue un personnage à part entière, avec son caractère bien affirmé et sa manie de toujours obtenir ce qu’elle désire !
La romance commencée dans les précédents volets voit des avancées significatives et c’est chouette que l’autrice ne fasse pas traîner cet élément dans la longueur.

Une histoire dynamique, sucrée, bourrée d’humour, cocooning, pleine de rebondissements, et surtout avec un mystère qui tient la route ! Une fois encore, j’ai découvert la personne coupable en même temps que Gemma !
Une parfaite lecture de divertissement !

Bien contente que le quatrième soit déjà dans ma PAL 😉 Et j’attends impatiemment la parution du cinquième ^^

Les précédents volets sont
* Chou à la Crim’
* Beau thé fatal

Intensité du coup de coeur