Les Vilaines - CouvertureRésumé :

« La nuit, dans le parc Sarmiento à Cordoba en Argentine, la Tante Encarna arpente les allées sur ses talons aiguilles en plastique et veille sur ses ouailles. Car, le soir, le parc devient le lieu d’un étrange balai et le territoire des prostituées trans. La Tante, figure divine et matriarcale, partage sa vie avec ces femmes aux parcours chaotique et souvent fulgurants.
Les Vilaines est l’histoire sans misérabilisme du quotidien de ces femmes flamboyantes, de leurs rêves, leurs souvenirs, leur tendresse et leur solidarité de sœurs dans un monde qui les condamne. »

Mon Avis :

Cette lecture en quelques mots : Argentine, transsexuels, maternité, prostitution
Un roman plein de poésie qui m’a sorti de ma zone de confort 😊

Il m’a clairement sorti de ma zone de confort. Il m’a appris énormément sur le quotidien en Argentine. Mais ce n’est pas un coup de cœur, il y a un élément dans la narration qui m’a empêché de rentrer à fond dans l’histoire.

La plume est particulière, travaillée, élégante, et empreinte de poésie.
L’histoire de ces femmes, rejetées par la société est faite de dureté, d’espoir, de regrets, de désillusions, d’amour et d’une formidable soif de vivre !
Le temps d’un roman, on découvre le quotidien des transsexuelles et plus spécifiquement d’une petite communauté de prostituées qui voient leur vie bouleversée par la découverte d’un bébé abandonné. Surtout quand elles décident de l’adopter clandestinement afin d’en prendre soin.

L’autrice s’est inspirée de son expérience personnelle en tant que prostituée, et elle rend hommage à une sainte argentine, à ses origines.

Une histoire originale et dépaysante.

Intensité du coup de coeur