Les Visiteurs - AfficheRésumé :

« Comment en l’an de grace 1112 le comte de Montmirail et son fidele ecuyer, Jacquouille la Fripouille, vont se retrouver propulses en l’an 1992 apres avoir bu une potion magique fabriquee par l’enchanteur Eusaebius leur permettant de se defaire d’un terrible sort.. »

Coup de Coeur :

A force de voir passer la Bande Annonce du troisième film, j’ai eu envie de revoir ce film que je n’avais plus vu depuis au moins 5 ans ^^ Et j’ai passé un excellent moment : j’avais beau connaître certaines scènes par coeur, j’ai rigolé comme une baleine pendant tous le film 😀 Clavier et Poiré ont été audacieux en plaçant le début de leur intrigue en plein Moyen-Age, ce n’est pas la période la plus comique de l’histoire, ni surtout la plus glamour. Et pourtant, ils y sont arrivé et ils font rire des millions de personnes depuis !!!

Godefroid de Montmirail & Jacquouille la fripouille

Godefroid de Montmirail & Jacquouille la fripouille

Godefroid et ses hommes

Godefroid et ses hommes

La scène avec la voiture de La Poste est archie-connue et pourtant je me marre à chaque fois ! Les scènes hilarantes se succèdent, les jeux de mots et les dialogues sont truculents ! Les scénaristes jouent avec le vieux français et le français moderne : les quiproquos font légion !
Les acteurs sont tous excellents dans leurs rôles : Jean Réno incarne Godefroid de Montmiraille avec un sérieux et un ton pince-sans-rire qui le rend unique ! Valérie Lemercier joue très bien dans les deux registres : la sage et amoureuse Frénégonde de Pouille, la promise de Godefroid, et la bourgeoise coincée Béatrice de Montmirail, sa descendante. Elle est mariée à Jean-Pierre Goulard un dentiste.

Jean-Pierre et Béatrice de Montmirail

Jean-Pierre et Béatrice de Montmirail

Godefroid de Montmirail et Frénégonde de Pouille

Godefroid de Montmirail et Frénégonde de Pouille

Il y a aussi bien entendu Christian Clavier qui excelle dans ses deux rôles : Jacquouille la Fripouille, le fidèle escuyer de Godefroid, & Jacques-Henri Jacquart son descendant, et l’actuel propriétaire du château des Montmirail.

Jacquouille et Godefroid prennent un bain :D

Jacquouille et Godefroid prennent un bain 😀

Jacquouille & Jacquart

Jacquouille & Jacquart

Il y a aussi quelques personnages secondaires, tout aussi truculents : « Dame Ginette » incarnée par Marie-Anne Chazelle et Isabelle Nanty la secrétaire des clients de Jacquart !

"Dame" Ginette ou la clodo ^^

« Dame » Ginette ou la clodo ^^

Edgar Bernay et sa secrétaire incarnée par Isabelle Nanty

Edgar Bernay et sa secrétaire incarnée par Isabelle Nanty

Ce film contient un certain nombre de répliques et de scènes cultes ! Désormais certains mots sont carrément passé dans le vocabulaire courant, et les chansons chantées par nos « visiteurs » sont excellentes 😀

La bande originale est belle, la musique composée par Era est juste magnifique, et plus de 20 ans après je continue de l’adorer ! Les effets spéciaux pour l’époque étaient réussi et je trouve qu’ils ont plutôt bien vieilli 🙂 Je suis loin d’être une experte dans les tenues et décors du Moyen-âge, pourtant il me semble soigné et assez réaliste.

Un film que je revois toujours avec autant de plaisir !

Intensité du coup de coeur