L'extraordinaire voyage de Sabrina - Couverture

L’extraordinaire voyage de Sabrina, P.L. Travers

L'extraordinaire voyage de Sabrina - CouvertureRésumé :

Tiré d’une histoire vraie, publié pour la première fois en 1941, ce classique de la littérature jeunesse va vous entraîner dans une grande aventure…

Voici l’histoire de Sabrina Lind, 11 ans. Losque la Seconde Guerre mondiale atteint son petit village paisible du Sussex, Sabrina et son jeune frère sont envoyés par leurs parents chez leur tante en Amérique. Débute alors pour eux un long voyage, pendant lequel Sabrina tiendra un journal.

« Maintenant je vais me mettre à écrire mon journal, car nous partons en Amérique à cause de la guerre. Ca vient juste d’être décidé. J’écrirai tout ce que je peux, parce que je sais que comme je serai bien plus grande lorsque je rentrerai à la maison, j’ai peur de ne pas me souvenir de tout. Donc voilà, je commence. Par pitié, faites que nous puissions rentrer à la maison très vite. »

Coup de Coeur :

Toute mon enfance a été bercée par ce grand classique de Disney Mary Poppins, et là j’ai un peu honte de le dire, je n’aii toujours lu le texte original, je ne connais que le film … Donc quand la possibilité de lire un texte inédit de cette grand dame s’est présentée à moi, j’ai sauté sur l’occasion !!!
Et je suis très heureuse d’avoir fait cette découverte !

J’ai eu l’impression de retourner en enfance quand je fouillais et lisais des titres piochés dans la bibliothèque de jeunesse de ma maman chez mon grand-père : France H. Burnett (Petite Princesse, Le Petit Lord, Jardin Secret), la Comtesse de Ségur (Les petites filles modèles, Le bon petit diable, L’auberge de l’Ange-Gardien…), Enid Blyton (Le Club des cinq, Le Clan des sept…), … Une histoire avec une enfant sage qui prend soin de son petit frère et qui véhicule de nombreuses valeurs. Il nous fait réfléchir à la manière dont le conflit a touché les plus jeunes !

Un joli roman écrit sous la forme du journal intime d’une enfant qui voit sa vie changer radicalement à cause la seconde guerre mondiale ! Elle va y consigner les éléments qui la touchent du haut de ses 11 ans. C’est amusant, faussement léger, touchant et bien écrit ! Nous suivons ses péripéties, son voyage, ses rencontres, ses joies, ses angoisses, son quotidien… C’est raconté avec naïveté, un savant mélange entre tristesse et humour. En effet, quand Sabrina et son petit frère ont l’impression que tout s’arrange, le guerre se rappelle à eux ainsi que la cruauté de la vie !

Un récit sensible & plein de tendresse qui, aujourd’hui encore , fait écho à la situation que vivent certaines populations dans le monde : les immigrés qui fuient les conflits afin de trouver un peu de sérénité …

Maintenant, je dois lire Mary Poppins, surtout qu’il est dans ma PAL :p

Intensité du coup de coeur

« »

© 2017 Les petites lectures de Scarlett. Theme by Anders Norén.