L'habit ne fait pas le moineau - CouvertureRésumé :

 » Quand une drôle de rencontre vous donne des ailes…

Maxine, vieille dame excentrique souffrant de la maladie d’Alzheimer, s’échappe
de sa maison de retraite, bien décidée à en finir dignement avec la vie.

Alex, jeune homme introverti au cœur brisé par un chagrin d’amour, cherche une raison de vivre.
Réunis au hasard d’un covoiturage dans une Twingo hors d’âge, les voilà qui s’élancent à travers le pays.

Mais quand Maxine est signalée disparue et que la police s’en mêle, leur voyage prend soudain des allures de cavale inoubliable…

Heureusement, la vieille dame a plus d’un tour dans son sac et assez de grains de folie pour deux. Quand à Alex, s’il a arrêté de croire aux miracles, il pourrait bien commencer à croire en sa bonne étoile.

C’est le début d’une course-poursuite effrénée contre le temps qui passe. Et surtout la plus extraordinaire aventure de leur existence.

Comme quoi, il ne faut jamais se fier aux apparences !

Une histoire joyeuse et touchante, portée par un duo de choc. »

Coup de Cœur :

Alex est un jeune homme dépressif qui décide d’aller à Bruxelles, sur un coup de tête après une déception amoureuse. Comme il n’a pas envie de voyage seul, et qu’il serait ravi de partager les frais, il s’inscrit sur un site de covoiturage. Maxine, dit Max, habite dans une maison de retraite, et elle veut se rendre à Bruxelles, pour se faire euthanasier depuis qu’elle a appris qu’elle était atteinte d’Alzheimer.

A bord d’une vieille Twingo, ils commencent un road-trip, qui va leur faire vivre des aventures rocambolesques !
Quand la Police s’en mêle, car suite à un malentendu, on va croire que Max aurait été enlevée, par un jeune homme instable suspecté de prendre des stupéfiants, la vieille dame se révèle plein de malice et très ingénue ! En effet, elle est loufoque, attachante et bourrée d’imagination. Elle va tout faire pour sortir Alex de sa zone de confort, l’aider à surmonter ses moments dépressifs. Quand au jeune homme, il est bien décider à lui donner un nouveau but dans sa vie afin qu’elle renonce à son projet de mort assistée : lui redonner le goût de vivre !

Ils vont commencer une course-poursuite pittoresque et mouvementée en direction de Bruxelles, tout en essayant d’échapper à la Police !
Leurs échanges entre les deux protagonistes sont savoureux, croustillants ! Max réinvente de nombreuses maximes, ça donne des dialogues très amusants et vraiment pimentés !
Les personnages sont abîmés, un peu perchés, ils forment un duo improbable auquel on s’attache irrémédiablement !

L’autrice aborde des thématiques sérieuses comme la dépression, le deuil, l’abandon, la maladie, la mort, avec tendresse, empathie, et humour, sans jamais tomber dans le pathos !

Un roman sans temps mort, dynamique, avec des moments hilarants, bouleversants et toujours tellement justes ! Un vrai plaisir à dévorer ! Un voyage en Twingo mouvementé que j’ai adoré faire en compagnie de Max et d’Alex !

Franchement, faites vous plaisir, et partez à la rencontre de ces personnages qui nous révèle que la vie est belle et qu’elle vaut la peine d’être vécue !

PS : il est disponible en format de poche, plus d’excuse pour hésiter 😉

Couverture L'habit ne fait pas le moineau poche

Intensité du coup de coeur