Lucia Lucia - Couverture

Lucia, Lucia, Adriana Trigiani

Lucia Lucia - CouvertureRésumé :

« New York, 1950

À vingt-cinq ans, Lucia Sartori est certainement la plus jolie fille du quartier. L’après-guerre a ouvert de nombreuses possibilités aux jeunes femmes ambitieuses, et Lucia vient de commencer comme apprentie couturière au très chic grand magasin B. Altman sur la 5e Avenue. Son père, qui a brillamment réussi dans les affaires et tient l’épicerie fine italienne la plus réputée, l’a toujours encouragée dans ses ambitions, mais les traditions sont tenaces…

Fiancée à son amour d’enfant, l’inébranlable Dante DeMartino, Lucia est déchirée lorsqu’elle rencontre un bel inconnu qui lui promet une vie de luxe dans les beaux quartiers, une vie comme elle n’en lit que dans les magazines. Forcée de choisir entre sa famille et ses rêves, Lucia se retrouve au centre d’un scandale qui révélera des secrets enfouis. L’honneur des Sartori est en jeu… »

Coup de Cœur :

Un grand merci aux éditions Charleston pour cette belle aventure : je fais de si belles découvertes !

J’avais, comme souvent, repéré les titres précédents de l’autrice, L’Italienne, et Bienvenue à Big Stone Gap, et pourtant c’est avec ce troisième titre que je rencontre enfin la plume d’Adriana Trigiani.

Tout commence à New-York, de nos jours, une jeune femme, Kit, rencontre Tante Lu qui vit dans le même immeuble qu’elle. Lors d’une après-midi exceptionnelle, autour d’une tasse de thé accompagnée d’un morceau de gâteau, elle redevient Lucia Sartori, une des plus belles filles de Greenwich Village et elle raconte sa vie extraordinaire dans les années 1950 !

Lucia Sartori est la cadette d’une fratrie de cinq enfants, et la seule fille ! Son père et ses frères travaillent dans le magasin familial, La Groceria, un authentique marché italien qui importe tous ses produits d’Italie. La jeune femme par contre est employée comme couturière au grand magasin B. Altman, dans l’atelier de couture sur mesure ! Elle confectionne des robes, des manteaux, des trousseaux et des robes de mariées avec quelques autres personnes triées sur le volet sous la direction du créateur, Delmarr, devenu son ami. Parmi les autres couturière, elle est particulièrement proche de Ruth. Elle est fiancée à Dante DeMartino, un boulanger italien comme elle. Alors qu’ils commencent à préparer leur mariage, la discussion va dégénérer : sa belle-mère ne veut pas qu’elle continue à travailler ! Elle ne va pas l’accepter car elle est bien décidée à avoir une carrière, et surtout elle adore son travail, sa relation avec ses collègues, le magasin … Elle va donc préférer rompre ses fiançailles, quitte à se disputer avec sa maman qui rêve de la marier !
A partir de ce moment-là, de nombreux événements vont venir bouleverser la famille Sartori : son frère aîné, Roberto, est obligé de se marier avec la jeune Rosemary car cette dernière est enceinte, c’est le déshonneur qui s’abat sur eux ! Ensuite Lucia va rencontrer un jeune homme aux yeux de braises qui va éveiller en elles des sentiments très fort : le coup de foudre ! Quand ils se reverront, il va commencer à la courtiser et lui promettre une vie épatante dans les nouveaux quartiers de New-York.

A travers la vie exceptionnelle de Lucia, c’est l’histoire d’une époque, d’une famille, d’un quartier, d’un métier, d’un grand magasin que nous découvrons et ce fut une lecture fascinante ! Une vraie immersion dans la ville dans les années 1950 ! L’autrice nous décrit avec force de détails le métier de couturière, les rapports de celles-ci avec leurs supérieurs et avec les clientes, c’est très instructifs. Nous plongeons aussi au cœur d’une famille italienne immigrée aux Etats-Unis qui s’enorgueillit, avec raison, d’avoir envoyé ses fils au front pendant la seconde guerre mondiale afin de défendre leur patrie d’adoption tout en préservant jalousement leurs origines : ils sont fiers d’être italien et ils conservent précieusement leurs coutumes !

La jeune femme est très attachante car elle a une grande force de caractère, une forme de naïveté face aux hommes, une sensibilité exacerbée pour ses proches, une volonté sans incroyable et un courage exemplaire ! Elle est entourée par une famille aimante, elle entretient des relations très touchantes avec ses parents et une belle complicité avec ses frères, surtout Exodus ! Sa rencontre avec John Talbot va bouleverser son existence : il va lui ouvrir les portes d’un monde qu’elle avait à peine entre-aperçu !

Un roman fascinant, et immersif ! La plume de l’autrice est fluide, élégante et elle nous plonge avec une facilité déconcertante dans le quotidien de Lucia et de ses proches dans le New-York d’après-guerre ! Une histoire touchante, enrichissante sur une femme qui a fait ses propres choix, qui a assumé ses actes et qui a suivi son cœur et ses passions !

Lectrice Charleston 2017 - Logo

Intensité du coup de coeur

« »

© 2017 Les petites lectures de Scarlett. Theme by Anders Norén.