Ma vie, mon tout - CouvertureRésumé :

« Pourriez-vous quitter votre mari le même jour où sa vie bascule?

Lorsque Hannah se décide enfin à annoncer à Tom, son mari devenu odieux, qu’elle part, celui-ci est victime d’un AVC…
A seulement trente-deux ans, il ne peut plus ni marcher, ni manger seul, encore moins prendre Hannah dans ses bras. Prise au piège, elle décide de rester et de s’occuper de lui. Avec le temps et les nouvelles perspectives qui lui sont données, Tom reconsidère ses choix de vie et se révèle déterminé à sauver son mariage.
Et si c’était le début d’une nouvelle histoire? »

Coup de Cœur :

Comment réagiriez-vous si le jour où vous comptez annoncer la rupture à votre mari, celui-ci fait un grave malaise : il fait un violent AVC qui lui laisse de lourdes séquelles.
C’est ce que la vie réserve comme drôle de surprise à Hannah, après des mois d’incertitudes, elle s’est enfin décidée, la vie de couple est devenue trop difficile, elle n’est plus heureuse, et Tom ne semble pas heureux non plus. Cet événement va les secouer, les « obliger » à réapprendre à vivre ensemble. Surtout, quand la petite sœur de Tom, Julie, décide de venir vivre chez eux afin d’aider Hannah à s’occuper de lui. Grâce à une énorme volonté, le jeune homme va petit à petit récupérer certaines de ces capacités. Il va aussi revoir sa manière de vivre, d’envisager son avenir et surtout il va essayer de reconquérir sa femme. Celle-ci est tiraillée entre son envie de refaire sa vie en partant à l’étranger comme prévu, et celle de rester pour aider celui pour qui elle éprouve encore de l’affection.
Au fil des pages, on s’attache à ce couple qui n’en était plus un. L’autrice nous raconte leur histoire en alternant les chapitres dans le présent et ceux dans le passé qui racontent les grands moments de leur histoire d’amour : rencontre, premier baiser, études, mariage, premiers jobs… Et comment ils en sont arrivé à ce point de rupture.

Une histoire belle et triste à la fois, qui nous rappelle à quel point l’Amour peut-être fragile si il n’est pas entretenu ! C’est raconté sans pathos, avec pudeur, sensibilité, et même quelques petites touches d’humour. On suit les points de vue d’Hannah et de Tom, ça permet d’éprouver de l’empathie pour eux ! Ils représentent Monsieur et Madame tout le monde, avec leurs qualités, leurs défauts, et qui nous montrent que le monde n’est ni noir ni blanc !
La vie est un beau patchwork d’émotions, de choix, de hasard : le destin n’est pas toujours tracé, c’est à nous de le choisir !
Avec un sujet grave, l’autrice nous offre un très beau roman plein de nuances, porté par l’espoir, le courage, la détermination et l’amour !

Une belle découverte !

Intensité du coup de coeur