Madame Hemingway - Couverture

Madame Hemingway, Paula McLain

Madame Hemingway - CouvertureRésumé :

« Chicago, octobre 1920. Hadley Richardson a 28 ans et débarque du Missouri lorsqu’elle fait la connaissance d’un jeune homme de 20 ans, revenu blessé de la Grande Guerre, Ernest Hemingway. Après un mariage éclair, ils embarquent pour la France et se retrouvent à Paris au cœur d’une « génération perdue » d’écrivains anglo-saxons expatriés – Gertrud Stein, Ezra Pound, James Joyce, Scott Fitzgerald… Rive gauche, entre l’alcool et la cocaïne, la guerre des ego, les couples qui se font et se défont et la beauté des femmes, Ernest travaille à son premier roman : Le soleil se lève aussi, qui lui apportera consécration et argent. Mais à quel prix ? Hadley saura-t-elle répondre aux exigences et aux excès de son écrivain de mari ? Pourra-t-elle rester sa muse, sa complice, son épouse ? »

Coup de Coeur :

Derrière tout grand homme se cache une femme ! Et ce magnifique roman le prouve !

Dans ce beau récit, on suit les pas d’Ernest Hemingway et de son épouse Hadley des Etats-Unis à Paris, ses débuts en tant que journaliste et écrivain, ses rencontres avec les grands auteurs de l’époque comme James Joyce, Gertrude Stein, Ezra Pound ou encore F. Scott Fitzgerald, ainsi que les voyages qu’ils effectuents en Europe et au Canada. J’ai découvert leur quotidien, leur vie avec des hauts et des bas, l’évolution de leur relation, et surtout une femme qui apprend la vraie vie : celle que l’on vit pour soi ! C’est aussi une histoire qui nous raconte le Paris des années ’20, les vacances dans une station de ski autrichienne, des vacances sous le soleil espagnol de Pampelune où Hemingway est fasciné par la tauromachie, …

J’ai particulièrement apprécié le fait que l’auteur l’ait écrit sous forme de journal intime imaginaire, c’est plein de tendresse et de colère, de sérénité et de craintes : la simplicité pour Hadley, la complexité et des ambitions dévorantes pour Ernest. Un ouvrage tout en émotions !!!

Un superbe livre sur l’amour et l’abnégation conjugale d’Hadley basé sur de solides recherches et de nombreuses sources ! J’ai vraiment apprécié le côté fouillé et recherché !

Moi qui n’ait que lu et peu apprécié « Le vieil homme et la mer » d’Hemingway, je me suis achetée « Paris est une fête », le livre qu’il a écrit pendant cette période. Après la vision d’Hadley, je suis curieuse de lire celle d’Ernest !

Intensité du coup de coeur

« »

© 2017 Les petites lectures de Scarlett. Theme by Anders Norén.