Effectuez une recherche :

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 102 autres abonnés

CHARLESTON

Mademoiselle Papillon, Alia Cardyn

Mademoiselle Papillon - CouvertureRésumé :

« L’histoire inouïe de Thérèse Papillon, reconnue juste parmi les nations, révèle la force de nos rêves.
Gabrielle, 30 ans, infirmière, s’occupe de grands prématurés dans un service de néonatologie intensive. L’univers de la jeune femme s’est réduit aux quelques mètres carrés de sa salle, la salle 79, où elle glisse lentement dans l’indifférence, lorsqu’elle découvre l’histoire de Mademoiselle Papillon.
En 1920, dans une France ravagée par la Première Guerre mondiale, cette infirmière de la Croix-Rouge est envoyée au dispensaire de Vraignes-en-Vermandois. Alors qu’elle tente de mener à bien sa mission, la vision des enfants qui succombent dans la rue l’obsède. Une ambition se forme et prend bientôt toute la place : elle doit bâtir une maison pour les protéger.
Lorsqu’elle franchit le seuil de la sublime abbaye de Valloires, Mademoiselle Papillon est convaincue d’approcher son rêve.

Ce roman mêle le destin de deux infirmières et met en lumière une femme exceptionnelle : Thérèse Papillon, qui a sauvé des milliers d’enfants et a été reconnue Juste parmi les Nations. Après avoir mené une véritable enquête – en néonatologie mais aussi auprès de ceux qui ont connu Thérèse Papillon –, Alia Cardyn livre un hommage sensible et lumineux aux femmes qui ont l’audace d’incarner le changement. »

Coup de Cœur :

J’ai découvert la plume d’Alia avec son premier roman Une vie à t’attendre qui avait été une excellente découverte ! Depuis, j’attends impatiemment chaque nouvel opus ! Cette fois-ci, elle a changé d’éditeur, et elle a été encore plus audacieuse : elle s’est inspirée d’une personne ayant réellement existé : Thérèse Papillon !!!

Aujourd’hui, Gabrielle est infirmière dans un service de néonatologie intensif. Depuis quelques temps, elle ne sait plus si elle y est toujours à sa place, elle se sent démunie face aux parents désemparés. Elle doute de sa vocation, du sens de sa vie… Elle n’arrive plus à gérer sa douleur et celle des parents. Sentimentalement, elle rêve d’une vie d’une belle histoire d’amour, persuadée que ce n’est pas encore le bon moment.
Sa mère va lui confier un mystérieux manuscrit, son nouveau roman pour lequel elle est énigmatique en lui remettant. Il raconte l’histoire de Mademoiselle Papillon, une infirmière qui va vouer sa vie aux enfants ! Grâce à cette lecture, Gaby va retrouver son équilibre entre le stress, la pression, la responsabilité des nouveaux-nés.

Thérèse Papillon

Thérèse Papillon

En 1920, au sortie de la Première Guerre Mondiale, Thérèse Papillon, infirmière de la Croix Rouge, ne supporte plus la détresse des enfants, et leurs décès par manque de soins et de nourriture. Elle est prête à tout pour créer un préventorium afin de les prémunir de la tuberculose et du froid. A force de volonté, de travail, d’investissement, elle va réussir à convaincre des personnes d’investir en son projet et découvrir l’abbaye de Valloires dans le nord de la France. C’est le projet d’une lequel elle va s’investir corps et âme afin de protéger et de sauvegarder les enfants défavorisés !

Les destins de ces deux femmes vont s’imbriquer et se répondre, l’investissement profond de Thérèse Papillon va redonner confiance en Gabrielle et lui permettre de retrouver un sens à sa vie et à sa mission !

Alia Cardyn s’est énormément documentée pour écrire son roman : sur la vie et la mission de Thérèse Papillon d’un côté, et d’un autre, sur la vie du personnel, des parents et des grands prématurés dans les services de néonatologie intensive. Cela se sent dans les descriptions du roman, tout est profondément réaliste, sensible et poignant !

Abbaye de Valloires vue du ciel

L’Abbaye de Valloires vue du ciel

L’autrice nous entraîne à la rencontre de deux femmes aux destins d’exception, et surtout humains !

Un hommage vibrant aux infirmières (le roman a été écrit en 2019, bien avant la crise sanitaire dans laquelle nous sommes actuellement), ces femmes qui consacrent leur vie au bien-être des enfants ayant besoin d’aide.

Une histoire lumineuse, puissante, l’émotion y est palpable, la plume sublime, la tendresse et l’amour pour les autre s’y ressent tout du long ! Alia a su trouver les mots justes pour exprimer la détresse de Gaby, les attentes de Thérèse, leurs ressentis, leurs impuissances, leurs souffrances, leurs joies… Je l’ai refermé une boule dans la gorge, le sourire aux lèvres et les sentiments en vrac !
Une vraie petite merveille !

Les romans précédents d’Alia que je vous recommande tout aussi chaleureusement :
Une vie à t’attendre
Le choix d’une vie
L’envol

Citations :

– « Je veux son secret. Je veux être portée par cette même énergie. Je veux être plus proche de mes petits patients et de leur famille. Je veux savoir quoi faire lorsqu’il n’y a plus rien à faire. Je veux savoir quoi dire lorsque aucun choix ne paraît valable. Je veux tout cela mais mes tentatives passées se sont soldées par un échec. J’ai plié sous la pression. »

– « Je voulais raconter une histoire sur le pouvoir du don de soi. On oublie que lorsque l’on prend soin d’un autre être humain, on prend soin de ceux qui croiseront sa route. L’amour suscite l’amour. Cela nous donne un pouvoir personnel infini. »

– « J’ai l’impression que notre métier ne tolère aucune autre difficulté que celles rencontrées ici, poursuit-elle. Pour pouvoir être une infirmière solide, on devrait toujours avoir une vie privée agréable. Pour conserver les deux plateaux de la balance en équilibre. »

Le cloître de l'Abbaye de Valloires

Le cloître de l’Abbaye de Valloires

Intensité du coup de coeur
« »

© 2020 Les petites lectures de Scarlett. Theme by Anders Norén.