Malaterre - CouvertureRésumé :

« Gabriel veut racheter le domaine de Malaterre, l’exploitation que ses ancêtres ont bâtie au cœur de la forêt équatoriale il y a plus d’un siècle. Partir, s’installer, reconstruire ce qui a fait le prestige des Lesaffre. Puis passer la main à ses enfants. Mais il ne connaît rien au métier de forestier, et ignore tout de ce pays lointain. Il faudrait tout risquer, emmener les deux aînés, les éloigner de leur mère et déchirer la fratrie. Tout cela, bien sûr, est parfaitement déraisonnable. »

Coup de Cœur :

Et une lecture BD, il y avait longtemps 😀

Gabriel Lesaffre mène une vie rangée. Un mariage, trois enfants… Mais le démon de liberté s’empare de son âme. Il plaque tout et s’envole pour l’Afrique, dans la forêt équatorial, à la poursuite de son rêve : ranimer le prestige de la famille Lesaffre. Il va tout sacrifier pour tenter d’atteindre ce but : sa famille, son argent, ses enfants, sa santé physique et mentale…

Un récit à la fois impertinent et tout en élégance : la folie de cet homme est sans limite, sans faille, il n’arrive même pas à faire confiance aux bonnes personnes…
L’atmosphère est foisonnante et captivante, tant dans son vocabulaire que dans les détails du dessin. Les couleurs sont comme délavées, ça accentue un peu plus l’ambiance de l’histoire.

Une jolie découverte.

Malaterre - case

Intensité du coup de coeur