Mamie Luger - CouvertureRésumé :

« Six heures du matin : Berthe, cent deux ans, canarde l’escouade de flics qui a pris d’assaut sa chaumière auvergnate.

Huit heures : l’inspecteur Ventura entame la garde à vue la plus ahurissante de sa carrière. La grand-mère au Luger vide son sac, et le récit de sa vie est un feu d’artifice. Il y est question de meurtriers en cavale, de veuve noire et de nazi enterré dans sa cave. Alors… Aveux, confession ou règlement de comptes ? Ventura ne sait pas à quel jeu de dupes joue la vieille édentée, mais il sent qu’il va falloir creuser. Et pas qu’un peu. »

Coup de Cœur :

Certains livres, je suis persuadée qu’ils ne sont pas pour moi, pourtant je n’ai rarement eu aussi tort que cette fois-ci ! Ma représentante, ma chère Dona, m’en a dit le plus grand bien, et je lui ai fais confiance ! Et comme souvent, elle avait raison, j’ai ADORE ma lecture, c’est clairement un beau gros Coup de Cœur !!!

Berthe, 102 ans, accueille la police en leur tirant dessus à coup de carabine ! Elle se retrouve alors en garde à vue avec l’inspecteur Ventura car elle a permis l’évasion d’un couple de fuyards. Pendant ces longues heures, elle va raconter sa longue et mouvementée existence. Celle-ci a été jalonnée de méfaits, était-elle vraiment coupable?
Il ne s’attend pas à qu’il va entendre, et nous non plus !

Berthe est une femme de caractère, une guerrière, une féministe et une avant-gardiste ! Elle est libérée, elle a un franc-parler qui en fait fait trembler plus d’un ! C’est une héroïne profondément humaine, terriblement attachante, à qui la vie n’a pas fait beaucoup de cadeaux. A sa manière, elle se défendra et elle rendra sa propre justice…

Ventura est un flic légèrement désabusé, englué dans sa routine, malheureux dans son mariage… Sa rencontre haute en couleurs avec la centenaire sera un moment crucial dans sa carrière et surtout dans sa vie! Le récit de sa vie mouvementée va le faire réfléchir sur la sienne…

C’est noir, caustique et surtout plein de vérités ! L’histoire de cette centenaire reflète aussi près d’un siècle de féminisme actif! La place de la femme dans la société a évolué ces dernières décennies, le destin de Berthe nous raconte à quel point c’est un combat de longue haleine, et il n’est pas encore fini! Le roman dénonce la domination masculine, la maltraitance et les violences faites aux femmes avec humour et sarcasmes !

La plume est vive, impertinente, addictive, pleine de verve, elle ne mâche pas ses mots pour asséner quelques vérités bien senties !

Une tragi-comédie qui fait passer un large éventail d’émotions.

Un roman inclassable, touchant, poignant, un GROS coup de cœur pour Berthe, sa fragilité, son amour de la vie, son courage, sa détermination !

Un roman unique, à dévorer, à partager !!!

A lire absolument !!!

Intensité du coup de coeur