Memphis - CouvertureRésumé :

« Dans la chaleur étouffante de l’été 1995, après un énième débordement de colère de son père, Joan North trouve refuge avec sa mère et sa jeune sœur dans la majestueuse maison qui a vu les femmes de sa famille grandir. Tapissé de lierre et de chèvrefeuille où nichent colibris, abeilles et papillons, ce verdoyant havre de paix semble raconter sa propre histoire. En poussant la gigantesque porte de bois, Joan sait qu’elle va découvrir d’innombrables fantômes. Celui de son grand-père, lynché après être devenu le premier inspecteur noir de la ville. Celui de sa grand-mère qui, guidée par une rage incandescente, transforma son salon en lieu de rassemblement du mouvement révolutionnaire noir de Memphis. Et sa propre terreur, qui la submerge en même temps que ses souvenirs lorsqu’elle passe le seuil de la véranda.

Confrontée aux tragédies des générations qui l’ont précédée dans cette demeure, Joan devine intimement, du haut de ses dix ans, que la violence n’est jamais loin…

Le portrait bouleversant de trois générations de femmes noires, qui célèbre la complexité de ce qui se transmet au sein d’une famille, d’une communauté et d’une nation tout entière. »

Coup de Cœur :

Merci beaucoup aux éditions Charleston, je me suis régalée une fois encore !
Ce titre de la Rentrée Littéraire d’hiver 2023 est une pépite que je recommande chaleureusement à tous et toutes ! Mon premier coup de cœur de l’année !!!

Eté 1995, Joan North, sa mère Meer (Miriam) et sa petite sœur, Mya, accompagnée de leur chienne Wolf, viennent se réfugier à Memphis, dans la maison familiale où habite sa tante August et son fils Derek. Elles fuient la violence de Jax, un militaire revenu de la guerre. En revenant sur les lieux de ses origines familiales, la jeune fille découvrent une demeure qui a été construite pierre après pierre par Myron, leur grand-père, un homme profondément amoureux de Hazel, leur grand-mère, le premier inspecteur noir de la ville et lynché pour ça. A l’époque, elle a accouché à peine trois semaines après le décès de son mari bien aimé, dans la rage, la colère et l’injustice. Elle a élevé ses filles avec amour, engagement et courage.

Les femmes de la famille North sont fascinantes, ce sont des survivantes, avec un don qu’elles utilisent pour surmonter les épreuves de la vie : la couture pour Hazel, le chant cristallin pour August, le dessin pour Joan. Chaque génération verra son lot de tragédies, et grâce à leur force de caractère, elles continuent d’avancer, de tracer leur route avec détermination. D’abord Hazel, puis ses filles Miriam et August, et enfin ses petites-filles Joan et Mya. L’autrice alterne les époques et les vies des filles de la famille, elles se complètent comme les courtepointes cousues avec amour de Hazel.

Un roman dense et riche ! L’autrice nous raconte des horreurs comme les dommages de la ségrégation raciale, les drames familiaux, ainsi que la beauté de l’Amour (l’histoire qui a unit Myron et Hazel est juste magnifique), de l’amitié (Miss Dawn, Stanley l’épicier juif, Miss Jade…), du courage et du militantisme.

Les personnages féminins de cette fresque familiale sont à la fois sensibles, courageux, entiers, plein de ressources, et bien décidés à ne pas laisser le passé dicter leur avenir. Ces femmes sont fortes, déterminées et elles s’unissent pour défendre leurs droits, leurs valeurs. Qu’elles soient veuves, abandonnées, battues, traumatisées, elles se relèvent toujours face à l’adversité, et elles écrivent leur destin ! Ces féministes sont vibrantes, attachantes et profondément inspirantes !

Un fabuleux voyage à Memphis, riche en couleurs, en odeurs et en musique ! Laissez-vous envoûter par la musique d’Aretha Franklin et de Diana Ross, le bruissement des colibris et des abeilles, les pétarades des Cadillac et des coups de feu, les effluves des lotions de lissage, le parfum du chèvrefeuille …

Un roman méticuleux, qui joue avec la temporalité d’une main de maître, dans une atmosphère envoûtante, fascinante et lumineuse !

Un grand livre à mettre entre toutes les mains pour éveiller les consciences sur les ravages du racisme, et de la violence.

Lectrice Charleston 2017 - Logo

Intensité du coup de coeur