Merci Grazie Thank You - CouvertureRésumé :

« Il n’est jamais trop tard pour dire merci.

Gina, charmante vieille dame d’origine italienne qui mène une existence modeste à Paris, a un péché mignon que tout le monde ignore : elle va chaque mois jouer aux machines à sous. Et voilà qu’un jour, elle gagne…

Aussitôt, Gina prend une folle décision : cet argent, elle va le partager avec chacune des personnes qui ont joué un rôle dans sa vie et qu’elle n’a jamais pu remercier. Alors sans rien révéler à quiconque de son gain ni de ses intentions, Gina s’envole sur les traces de son passé…

Lorsque sa petite-fille Chloé découvre la « fugue » de sa grand–mère adorée vers New York, elle décide de partir à sa recherche, accompagnée, à son corps défendant, par la très loufoque et envahissante meilleure amie de Gina qui a le don pour les mettre dans des situations impossibles.

Commence alors pour les trois femmes un voyage riche en émotions fortes, entre fous rires et larmes, entre gratitude et transmission, rythmé par les secrets de Gina et les soubresauts d’une Histoire pas si lointaine… »

Coup de Cœur :

Il y a des auteurs qu’on est heureux de retrouver pour la troisième année consécutive ! Et Julien Sandrel en fait partie ! Après Les étincelles et Vers le soleil, je découvre une nouvelle facette de la plume de ce talentueux auteur français.

Avec ce nouvel opus, il nous emmène dans un joli road-trip avec l’adorable Gina. Âgée de 85 ans, d’origine italienne, elle vit à Paris près de sa meilleure amie, Olga, un femme fantasque et pleine d’audace. Malgré un mode de vie modeste, elle s’offre régulièrement un petit plaisir : les machines à sous. Un jour, tout bascule : elle gagne plus d’un million d’euros ! Elle décide alors de remercier, à sa façon, ces personnes qui l’ont aidée à un moment ou l’autre de son existence, consciemment ou pas. Et pour cela, elle se lance dans un voyage à travers la France jusqu’à New-York !
Un road-trip sur les traces de son passé !

Sa petite-fille, Chloé, et unique famille, est revenue vivre chez elle après le décès de sa mère il y a quelques semaines. La jeune femme, en plein deuil, semble cacher un douloureux secret. Quand elle découvre que sa grand-mère bien-aimée s’est offert un voyage secret jusqu’aux États-Unis, elle décide d’aller la retrouver, coûte que coûte. Elle sera accompagnée, un peu contre son gré, par la loufoque Olga. Cette aventure improvisée va l’aider à réfléchir et à prendre une décision qui changera à jamais son existence. Les deux femmes vont apprendre à se connaître, et Chloé va découvrir une facette inattendue de sa grand-mère.

Ces trois femmes vont vivre un voyage qui les changera pour toujours ! Entre retrouvailles émouvantes, rencontres insolites et belles découvertes, ces quelques jours oscilleront entre joie et chagrin, colère et fou-rire, reconnaissance et gratitude, et surtout transmission de secrets de familles et de vie !

Un superbe roman, empli d’émotions, d’humour, d’amour, de tendresse. Au passage, il raconte la douloureuse immigration italienne en France et vers les États-Unis. J’ai adoré Gina, j’ai vibré avec elle, les épreuves qu’elle a surmonté, …
A travers la quête des origines de Gina, depuis l’Italie jusqu’à Ellis Island, l’auteur décrit la rude réalité de ce qui attendait les migrants venus d’Europe et d’ailleurs : certains n’ont pas hésité à exploiter la misère, le désespoir et le chagrin des arrivants.

La plume délicate et tendre de Julien Sandrel essaime des touches d’humour pour aborder l’amour, l’amitié, la filiation, la maternité, l’homosexualité, la transmission, avec délicatesse, en nous offrant des personnages touchants, vrais, avec leurs fêlures, leurs peurs, leurs secrets. Nos peurs sont-elles transmises aux générations à venir dans nos familles ?

Une ode à la vie, aux mains tendues, à la puissance du merci et du pardon. J’ai adoré ! Peut-être bien mon préféré de l’auteur !!!

Je serai encore au rendez-vous l’année prochaine !!!

Intensité du coup de coeur