Midwinter - CouvertureRésumé :

« Landyn Midwinter et Vale, son fils, agriculteurs dans le Suffolk, sont des hommes du terroir. Les temps sont durs, et face à la concurrence des grandes entreprises ils doivent lutter pour garder leur propriété, leur gagne-pain et leur héritage. Mais un combat plus profond et plus brutal est à l’œuvre en arrière-plan : un face-à-face à propos de l’horrible mort de Cecelia, épouse et mère adorée, dix années auparavant en Zambie ; un passé que tous deux ont refusé d’affronter jusque-là. Lors d’un hiver particulièrement éprouvant, Landyn et Vale se débattent avec leurs souvenirs et leur douleur, remuant ce qui reste de leur fragile unité familiale sans cesse menacée. Tandis que Vale prend des décisions de plus en plus désespérées, Landyn se réfugie auprès de sa terre et de ses bêtes.

Poétique et naturaliste, Fiona Melrose signe un premier roman magistral. »

Coup de Cœur :

Une jolie découverte faites dans le cadre du Prix 10-18 des Libraires 2019. J’avoue que je suis souvent conquise par les parutions Quai Voltaire !

C’est l’histoire de la relation compliquée d’un père, Landyn, et son fils, Vale : malheureux et maladroits, ils se retranchent dans leur chagrin, leurs remords, leur colère…
Dans les campagnes britanniques, en plein hiver, ces deux hommes, suite à un accident, replongent ensemble dans de douloureux souvenirs : la perte d’une femme et d’une mère. Ils sont obsédés par une quantité de non-dits, et sont devenus incapables de communiquer au fil des années, c’est carrément devenu orageux entre eux, limité violent ! Cet événement va les obliger à affronter leur chagrin commun et leurs remords.
Ils vont devoir affronter ensemble ce passé qui les torture et les rend si malheureux : ils ont été vivre quelques mois en Zambie suite à des ennuis financiers dans la ferme familiale. Cet événement va bouleverser la structure familiale avec la disparition de Cecelia.

Une très belle histoire, où la nature, les éléments, la faune sauvage et les animaux ont une place indispensable dans la vie des protagonistes. C’est aussi la vie dans ces petites villes de campagnes.

La plume est poétique et élégante ! Elle alterne les points de vue entre Landyn et Vale, ça nous permet de comprendre les sentiments des deux hommes, l’évolution de leurs pensées, et comprendre pourquoi ils ont tellement de mal à s’exprimer!

Une belle découverte, et je compte bien suivre cette jeune autrice !

Un premier roman surprenant !

Intensité du coup de coeur