Mort d'une fille de peu - CouvertureRésumé :

« 1913. Jane Prescott est la dame de compagnie de Louise Tyler, épouse de William Tyler. Lorsque ses congés arrivent, elle décide d’aller voir l’exposition cubiste scandaleuse dont tout le monde parle …
1913 est aussi l’année de l’anniversaire du discours de Lincoln sur l’émancipation des esclaves.
Dolly Rutherford, riche héritière et épouse d’un homme d’affaire, décide de monter une pièce de théâtre pour fêter cette occasion. Louise Tyler doit jouer le rôle de Lincoln lui-même.
Jane est tiraillée entre son envie de profiter de ses vacances et son devoir d’aider les femmes de la bonne société new yorkaise.
Le destin va se charger de décider pour elle puisqu’une jeune femme, Sadie Ellis, est assassinée. Elle vivait dans un refuge pour femmes seule, souvent battues, tenu par le révérend Twin Prescott, l’oncle de Jane. Le petit ami de Sadie va être jeté en prison, et bientôt c’est le révérend lui-même que l’on va suspecter.
Aidée d’un journaliste Michel Behan et du pianiste Leo Hirsh, Jane est déterminée à mener son enquête coûte que coûte pour sauver son oncle. »

Coup de Cœur :

Quel bonheur de retrouver Jane Prescott dans une troisième enquête après Des gens d’importance et Une mort sans importance. Même si chaque enquête en indépendante, je recommande de les lire dans l’ordre car la vie de Jane et celle de ses employeurs évoluent et sont liées à la de l’histoire sur le long terme. Il y a également des petits rappels aux éléments du passé

Une nouvelle intrigue policière très bien menée et ficelée d’une main de maître !
Une fois encore, l’ambiance historique apporte une vraie plus-value au roman : l’engouement de la bonne société pour les premiers Grands Magasins avec leurs collection de prêt-à-porter.
Nous sommes en 1913, à Nex-York, on voyage entre la bourgeoisie et ses occupations, et les bas-fonds où la vie est bien plus compliquée : vols, prostitution, agressions, meurtres…
Jane Prescott, au service de Louise Tyler depuis plusieurs années, commence ses vacances bien méritées en visitant l’exposition de l’Armory Show qui défrayait la chronique : le lieu à voir et où il faut être vu ! Elle y retrouve, par hasard, le journaliste Michael Behan, et la jeune belle-sœur de sa patronne, Emily Tyler. Ils sont rejoint par Dolly Rutherford, la commère la plus intarissable de la ville.

Ensuite, elle va passer quelques jours chez son oncle, le révérend Tewin Prescott. Il a créé un refuge pour femmes afin qu’elles puissent sortir de la prostitution, et acquérir des compétences professionnelles. Ainsi formées, elles peuvent prétendre à une autre vie, moins vulnérable. A part Berthe Froehlich, les femmes ne restaient que le temps de se réintégrer dans la société, elle est donc devenue une source de renseignement pour Jane sur la vie au refuge. Malheureusement, peu de temps après son retour, une des protégée de son oncle, la jeune, jolie et naïve Sadie Ellis est retrouvée assassinée… Rapidement, son oncle, refusant de donner son alibi pour le soir du crime, devient le principal suspect de la police, mettant tous le refuge en péril.
Avec toute sa fougue, sa détermination, la jeune domestique est bien décidée à prouver l’innocence du pasteur et à découvrir le véritable meurtrier !

Comme dans les volets précédents, il y a un rythme soutenu, et les pages se dévorent grâce à des actions et des révélations ! La galerie des personnages s’étoffe, avec certains bien sympathiques, certains plus intrigants, et d’autres particulièrement détestables ! Les scènes de crimes sont réalistes, sordides, cruelles et sanglantes. Néanmoins, l’autrice inclut des scènes bien plus douces, des passages touchants sur le passé de l’héroïne, et des répliques pleine d’humour.
A travers l’enquête de Jane, on découvre des nombreux détails historiques, et des thèmes assez puissant comme le racisme, la condition des femmes, volonté d’émancipation de certaines, les différences de conditions de vie entre les fortunés et les pauvres, les employés et les domestiques… La réputation est particulièrement précieuse, et pour un rien, une femme peut tout perdre et se retrouver à devoir faire tout et n’importe quoi pour survivre…

La plume est fluide, agréable, descriptive, fine et passionnante !

Une excellente enquête, prenante et rythmée !
Et vivement le tome 4 !

Intensité du coup de coeur