New York Cannibals - CouvertureRésumé :

« New York, 1990. Pavel tient toujours son salon de tatouage. Sa protégée, Azami, est devenue policière et culturiste. Lors d’une intervention, elle découvre un bébé abandonné dans une poubelle. Incapable d’enfanter à cause des traitements qu’elle a infligés à son corps, elle décide d’adopter l’enfant. Pour le protéger, elle va remonter la piste d’un trafic de bébés, et découvrir qu’il semble lié à un mystérieux gang de femmes qui dévorent leurs ennemis. Étrangement, les fantômes du goulag dans lequel Pavel a grandi semblent être à l’origine de ces atrocités.
Comme si l’univers, les codes et la violence du goulag avaient pris pour nouveau territoire les rues de New York.

Vingt ans après la conclusion sanglante de Little Tulip, Azami est devenue flic. Elle a pris de l’épaisseur et beaucoup trop de stéroïdes. Alors, quand elle trouve dans une ruelle le bébé que sa condition physique l’empêche d’avoir, elle décide de l’adopter, comme Pavel le fit pour elle jadis. Entre-temps le vieux tatoueur a été rattrapé par son passé. Les fantômes du goulag menacent de dévorer les siens, et il lui faudra utiliser tout ce qu’il y a appris pour les affronter : la puissance mystique de son art… et cette violence sourde, qui reste la même, de la Sibérie à New York. »

Coup de Cœur :

Cette année, je fais de très belles découvertes en bandes-dessinées, et celle-ci en est une qui m’a marqué !
Apparemment, c’est la suite de Little Tulip, que je ne connaissais pas, et donc que je n’avais pas lu, pourtant ça ne m’a nullement empêché de l’apprécier à sa juste valeur 🙂

Azami est une jeune femme flic, tatouée et culturiste ! Elle vit avec Pavel qui tient un salon de tatouage et qu’elle considère comme son père. Elle vient d’apprendre qu’elle ne pourra sans doute jamais porter d’enfant (elle a abusé des stéroïdes pour avoir cette carrure), quand elle découvre un nouveau-né abandonné dans une ruelle mal-famée. Elle décide de ne pas le signaler, et de l’adopter, comme l’avait fait Pavel pour elle bien des années auparavant…
Cet événement va être un des déclencheur d’une succession d’événements compliqués et douloureux à gérer!
Pavel reverra des personnes qu’il croyait avoir laissé définitivement dans son passé, et ensemble, ils feront tout pour protéger ce bébé ! Ils pourront compter heureusement sur des soutiens ! Case de la BD New York Cannibals

Une plongée dans le côté obscure de la célèbre ville de New-York… On y croise les riches, des pauvres, des honnêtes gens, des criminels, des exclus de la société, de la magie, de la sorcellerie, des croyances nouvelles et anciennes… C’est un mélange délicat et très bien dosé ! La violence est omniprésente, jamais gratuite, et les actions sont soigneusement mise en lumières par un dessin superbe ! Le scénario oscille entre cauchemar et fantaisie, réalisme exacerbé et fantastique, poésie et croyances mystiques, une histoire originale et addictive !
L’enquête de Azami est palpitante, la galerie de personnages qui l’entourent vraiment fascinante, et la description de New York extraordinaire !

Une ambiance polar excellente, des protagonistes aux gueules marquantes et marquées, le dessin est incroyable, exigeant, détaillé, réaliste, superbement colorisé !
Un vrai coup de cœur pour ce dessin !!!

Le chamanisme laisse une empreinte marquée, sa part d’ombre et nous n’avons pas toutes les réponses à la fin, il garde un morceau de mystère et j’ai adoré ça !

Une excellente découverte, qui m’a fait sortir de ma zone de confort, et que je la recommande chaleureusement !

Intensité du coup de coeur