Nous ne serons jamais des héros - CouvertureRésumé :

« Nos parents n’ont pas connu la guerre mais ils ont eu les couilles de faire la révolution, ce sont les héros de 68… Nous, on a ni guerre ni révolution à faire. Pas d’adversaire à combattre, pas de parents à affronter… Si on cherche à se distinguer d’une manière ou d’une autre, une marque de pompes ou un déodorants quelconque va s’empresser de récupérer tes idées pour vendre des merdes en masse… On sera jamais des héros, faut faire le deuil de ce vieux fantasme. On doit réussir notre passage sur terre d’une autre manière. »

Coup de coeur :

Une belle bande dessinée intelligente !

Un père et son fils entretiennent des rapports difficiles et conflictuels, quand l’ainé, Charles propose à son descendant, Michaël de l’accompagner dans un tour du monde en lui payant l’entièreté de ses frais, ça va changer sa vie ! En effet, depuis le décès de leur mère, Charles a de nombreux problèmes de santé qui l’ont rendu aigri, capricieux et franchement emmerdeur. Cependant, Michaël est au chomage, il n’a aucun projet dans sa vie et ce voyage va lui rapporter de l’argent et amener enfin un peu d’animation dans sa vie morne et routinière. Sa soeur qui ne s’entend absolument pas avec leur père non plus, le laisse partir avec méfiance, elle craint qu’il reçoive plus d’argent qu’il n’y ai droit, à ses yeux de petite bourgeoise coincée.

Dés le début, son père va se révèler sous son pire jour, et les premières disputes sont déjà là. Néanmoins, ils parlent, et ça faisaient des années que ça n’était plus arrivé. Charles va l’emmener dans des endroits qui ont marqué sa vie, il va retrouver des vieux amis éparpillés aux quatre coins du monde, retourner dans les lieux où il a commencé son histoire d’amour avec sa femme, la mère de ses enfants. Pour le fils, ça sera un véritable voyage iniatique, une redécouverte de son père, un vrai dialogue qui va enfin s’instaurer entre les deux hommes au fil des étapes. Ils visiteront ensemble l’île de La Réunion, Mayotte, New-York, San Fransisco, le Vietnam, l’Inde, le Zanskar, le Maroc et enfin Helsinski en Norvège. Ils y feront de nombreuses rencontres, certaines déterminantes, d’autres étonnantes et enfin certaines plus attachantes.

Pour le dessin, ce fut une très agréable surprise. J’ai découvert les frères Salsedo au dessins et à la couleur, ils m’ont enchanté ! Ils ont mis en images le beau scénario de Jouvray qui m’a touché et ému. Leurs paysages à travers le monde m’ont fait rêver et voyager, j’ai vu avec eux des tortues de mer, le Golden Gate, des temples asiatiques, certaines merveilles que recèlent le monde… J’ai été emportée par l’histoire, certains passages étaient vraiment burlesques, d’autres plus tendres, plus nostalgiques et enfin d’autres réveillaient des souvenirs douloureux. A travers cette belle histoire, le scénariste a abordé de nombreuses thématiques actuelles de manière douce-amère : le conflit générationel, la place de la jeune génération dans la société …

 

Case de la BD

Passage chez les moines boudhistes

 

Planche de la BD

Rencontre au Vietnam

Intensité du coup de coeur