On aurait dit une femme couchée sur le dos - CouvertureRésumé :

« Fuyant son père et son passé, Samira a trouvé en Crète un lieu pour vivre, un univers qui, s’il lui demeure un peu étranger, est devenu profondément le sien, sublimé par la mer et les montagnes qui en forment les contours. Elle épouse là le bel Eleftheris et ouvre une petite cantine sur la plage de l’Akrotiri, mondialement célèbre depuis le succès du film Zorba le Grec. Son bonheur n’est cependant pas sans ombres. Comment oublier qu’elle a trahi de vieux amis pour le gagner ? Comment accepter les règles ancestrales, parfois si violentes, qui gouvernent la communauté où elle vit désormais ? Guidée par la présence quasi palpable des dieux anciens et soutenue par son ami Walter, le chef opérateur de Zorba, qui a choisi lui aussi de vivre sur l’île, Samira trace lentement son chemin vers la réconciliation avec elle-même. »

Coup de Coeur :

Tout d’abord un immense Merci à Francis Dannemark, aux éditions Le Castor Astral collection Escales des Lettres pour ce service de presse de la Rentrée Littéraire 2014 ! J’en suis très heureuse car ça me permet la découverte d’auteurs belges qui sont injustement oublié dans la presse (à part Amélie Nothomb bien sûr ^^). Je connaissais déjà l’auteur par son travail sur la bande dessinée Mermaid Project avec Leo et Simon Fred, et j’étais curieuse de la découvrir comme romancière.

Un beau roman qui nous explique à quel point le poids du passé pèse sur les épaules de Samira, et l’empêche de profiter du bonheur qu’elle se construit sur cette belle île qu’est la Crête. Nous suivons les pensées de l’héroïne, ses doutes & ses craintes, ses espoirs & ses joies … Une femme très humaine et terriblement attachante : elle est forte devant ses proches, et fragile en dedans, elle désire les protéger plus que tout ! Elle tire principalement sa force de son amour  pour son époux, et de son désir d’être appréciée par les locaux et les touristes qui viennent manger à sa cantine. Son mari est plus secret, et les personnages secondaires sont forts & riches en émotions, une mine d’informations pour la vie sur l’île, et autour du tournage du film « Zorba le grec ». Une mention spéciale pour Walter, le chef opérateur du fameux film oscarisé à Hollywood. J’ai énormément apprécié toutes les descriptions des lieux, ça m’a permit de voyager dans ces lieux chargés d’histoire depuis l’Antiquité : il y a un peu de « tragédie grecque » dans ces pages, et dans la vie de Samira, comme si les Dieux prenaient plaisir à la torturer … Un roman à l’ambiance envoûtante que j’ai dévoré en deux soirées !

Une histoire à la fois légère et profonde qui m’a charmée et emmenée en Crête pendant 200 pages 🙂

Encore un grand merci à Francis Dannemark pour cette belle découverte !

 

Image du film Zorba le grec

Image tirée du film « Zorba le grec » dont certaines scènes ont été filmée sur la plage de Samira

 

 

Intensité du coup de coeur