Opération Sweet Tooth - Couverture

Opération Sweet Tooth, Ian Mc Ewan

Opération Sweet Tooth - CouvertureRésumé :

« En Grande-Bretagne, au début des années 1970, la guerre froide est loin d’être finie. Diplômée de Cambridge, belle et intelligente, Serena Frome est la recrue idéale pour le M15. La légendaire agence de renseignements anglaise est en effet bien décidée à régner sur les esprits en subvenant aux besoins d’écrivains dont l’idéologie s’accorde avec celle du gouvernement. L’opération en question s’intitule Sweet Tooth et Serena, lectrice compulsive, semble être la candidate tout indiquée pour infiltrer l’univers de Tom Haley, un jeune auteur prometteur. Tout d’abord, elle tombe amoureuse de ses nouvelles. Puis c’est de l’homme qu’elle s’éprend, faisant de lui l’autre personnage central de cette histoire. »

Coup de Coeur :

Un roman qui allie l’espionnage, l’amour, la comédie sociale et la manipulation, le tout avec un beau brin de sadisme !

Avec sa plume fine et brillante, l’auteur nous décrit la société britannique des années ‘70 avec beaucoup d’humour, grinçant et satirique à souhait ! J’y ai découvert un aspect de la Guerre Froide que je ne connaissais pas, et surtout sur le métier d’espion qui ne ressemble absolument pas à la vie de 007 (plus connu sous le nom de James Bond^^). J’ai également apprécié tout le processus de création d’un auteur qui y est décrit. Il nous apporte une belle réflexion sur le métier d’écrivain et celui d’espion en col blanc sur un ton délicieusement vénimeux !

Un excellent roman à tiroirs sur les rapports entre fiction et réalité qui se trouve être passionnant de bout en bout !

C’est le 2ème roman que je lis de McEwan : j’avais adoré « Sur la plage de Chésil » découvert il y a quelques années, et ça ne sera pas le dernier !

Intensité du coup de coeur

« »

© 2017 Les petites lectures de Scarlett. Theme by Anders Norén.