Effectuez une recherche :

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 81 autres abonnés

CHARLESTON

Orgueil & Préjugés T.01 Les cinq filles de Mrs Bennet; Jane Austen & Aurore

Orgueil & Préjugés T.01 - CouvertureRésumé :

« L’adaptation du chef d’oeuvre de Jane Austen.

L’arrivée d’un jeune, beau et riche jeune homme va mettre en émoi une bourgade cossue et ses occupantes en quête d’un époux. Tout Longbourn est en émoi depuis l’arrivée du fortuné Mr Bingley ! Menacée par un testament laissant toute la fortune de la famille à un lointain cousin, Mrs Bennet espère assurer son avenir en mariant l’une de ses cinq filles à ce riche héritier. »

Coup de Cœur :

Comme beaucoup de personnes, j’avoue avoir énormément d’admiration pour les romans de Jane Austen, je n’hésite que très rarement à sauter sur les diverses adaptation, et récits connexes, même si ils sont font très rares ces derniers temps…
Après un manga moyennement réussi, j’étais curieuse de lire la nouvelle parution des éditions Soleil, surtout qu’elle est annoncée en 3 volets !

Tout d’abord, le livre-objet est vraiment beau : la couverture sous la forme d’un tableau, et l’arrière avec un aspect rétro m’ont tout de suite séduite !

Dans l’ensemble, c’est une adaptation tout à fait agréable à lire et que je suis ravie de pouvoir compter dans ma bibliothèque! Le scénario est fidèle au texte de l’autrice, malheureusement, comme à chaque fois je regrette que l’on reste ciblé sur la romance des personnages, que la critique acide de la société ne soit que succinctement abordée… Maintenant, c’est une adaptation, il faut faire certains choix, c’est normal ! Les personnages sont bien croqués, et on reconnait tout de suite chacun d’eux par son caractère. Pour le vocabulaire utilisé, j’aurais apprécié un peu plus de réalisme et de rigueur. Bien sûr, ça n’empêche nullement de comprendre l’histoire et ses subtilités, et on retrouve la logique de l’autrice, c’est juste un peu de chipotage de ma part 😉

Le dessin est joli et très doux avec assez de détails pour s’imaginer les lieux, néanmoins j’aurais apprécié un chouïa plus d’aspects véridiques quand les personnages sont en extérieur. Les couleurs sont dans les tons pastels, elles reflètent plutôt bien l’atmosphère de l’époque et la vie menée par la Gentry. J’ai apprécié les tenues des demoiselles, les détails dans leurs coiffures, dans les tissus, les nœuds, les rubans…

Je suis un peu « déçue » par certains aspects du dessin des personnages, comme d’habitude, Jane est réduite à une demoiselle bien trop fragile, je sais qu’elle est d’un caractère bien plus doux que sa sœur, qu’elle est décrite comme une très belle demoiselle, néanmoins, j’aimerais bien qu’elle ne soit pas juste réduite à ça. Et là, c’est un avis tout à fait personnel, je trouve Elizabeth plus jolie que Jane, ce qui est censé être le contraire dans le roman 😉 Dernier petit bémol, il y a un petit côté manga dans le visage, pas assez britannique à mon goût.
Ce sont des détails, j’en suis consciente car ça ne m’a nullement empêché de dévorer la bande-dessinée et de la relire tout de suite une deuxième fois pour m’attarder justement sur les détails 😉

Malgré quelques aspects qui m’ont chagriné, j’ai vraiment passé un bon moment avec ce livre, je le recommande bien sûr aux fans, ainsi qu’aux personnes qui ont envie de découvrir l’oeuvre de la talentueuse Jane Austen et qui ont peur de s’attaquer aux romans =) Il peut amener des personnes réticentes à la lecture à se plonger dans l’univers de la Gentry !

Et maintenant, j’attend impatiemment la parution du prochain tome !

Intensité du coup de coeur
« »

© 2019 Les petites lectures de Scarlett. Theme by Anders Norén.