Effectuez une recherche :

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 110 autres abonnés

CHARLESTON

Pan

Pan - AfficheRésumé :

« Proposant un nouveau regard sur l’origine des personnages légendaires créés par J.M. Barrie, le film s’attache à l’histoire d’un orphelin enlevé au Pays Imaginaire. Là-bas, il vivra une aventure palpitante et bravera maints dangers, tout en découvrant son destin : devenir le héros connu dans le monde entier sous le nom de Peter Pan. »

Coup de Cœur :

Peter Pan est un Disney que j’ai toujours adoré, ses musiques, le roman de J.M. Barrie m’avait énormément touchée lors de sa lecture pendant mon enfance. Donc, j’avoue que j’étais curieuse de voir son adaptation, ou plutôt son interprétation par Joe Wright !

Peter a été abandonné dans les années 1920 devant un orphelinat avec un pendentif en forme de flûte de pan, et une lettre adressée à Peter. Les années ont passé, le nourrisson est devenu un garçon espiègle, agile, qui attend le retour de sa mère. Alors qu’avec son meilleur ami, Zigue, il explore les lieux, ils découvrent la cachette secrète de la sœur supérieure qui renferme de nombreux vivres alors que les enfants sont sévèrement rationnés. La même nuit, un vaisseau volant de pirates aborde l’orphelinat, et ils emmènent la majorité des orphelins, avec la complicité des religieuses, au Pays Imaginaire afin de travailler pour le terrible Barbe Noire !
Cet homme sanguinaire y exploite tous le monde dans les mines afin de trouver une denrée très rare : le « Pixom », un minerai magique appartenant aux fées et qui donne la vie éternelle à qui en consomme régulièrement.
Peter va rapidement se faire remarquer et nouer des liens d’amitié avec Crochet et Mouche. Ensemble, ils vont s’évader et partir à la recherche des fées, Peter est persuadé qu’elles pourront l’aider à retrouver sa mère ! Ils trouveront une aide inattendue chez les Indiens et plus spécifiquement chez Lily la Tigresse !

Tout d’abord, il ne faut pas être un puriste de Peter Pan, sinon c’est la déception assurée… On retrouve les personnages de l’histoire, mais leurs rôles sont assez différents car réinterprétés ! En plus, nous sommes bien avant l’histoire que nous connaissons tous et toutes ! C’est l’arrivée de Peter au Pays Imaginaire, sa rencontre avec Crochet, Mouche, Lily la Tigresse, les fées …

Pan - Casting

Barbe-Noire, Crochet, Lily la Tigresse et Peter

L’univers est la grande réussite du film : on en prend plein les yeux, le réalisateur nous offre une bonne dose de magie, de fantastique et de féérie ! Les décors fantastiques du pays imaginaires sont splendides, on rencontre tous ceux qui peuplent les lieux : les Indiens, les Sirènes, les crocodiles, les Pirates. Il y a de l’action, de la magie, de l’aventure, et aucun temps mort ! On n’a pas le temps de s’ennuyer un instant !

Le casting est un autre point fort du film : Levi Miller incarne un Peter un peu fragile, et plus attachant. Mara Rooney est vraiment convaincante en Lily la Tigresse, et j’étais heureuse de voir son personnage étoffé, bien plus intéressant que dans le dessin-animé où elle fait surtout de la figuration. Elle est badasse, et pleine d’humour. Garrett Hedlund, que je ne connaissais pas, m’a amusé avec son Crochet : un jeune homme charmeur, un peu lâche, et gentil. Par contre, je ne vois pas trop comment il deviendra le Méchant Capitaine Crochet.
L’atout majeur du film réside en Hugh Jackman qui fait un Magistral Barbe Noire : charismatique, barré, méchant, cruel. Son costume, ses armes, sa perruque, son maquillage, malgré son ridicule, il est vraiment effrayant !

Barbe-Noire dans Pan

Barbe-Noire

Un film plein de vie, d’énergie, d’actions ! Il est coloré, exotique, lumineux ! Les personnages sont un brin caricaturaux, ils cabotinent un peu. Un vrai plaisir de regarder la folie de certaines scènes (le duel entre Barbe-Noire et Peter, les cavalcades des bateaux volants…).

Un excellent divertissement qui nous emmène dans un univers féérique et merveilleux !

Intensité du coup de coeur
« »

© 2021 Les petites lectures de Scarlett. Theme by Anders Norén.