PIL - CouvertureRésumé :

Début des années 80, au Japon. En l’absence de sa mère, Nanami, une adolescente très énergique, vit seule dans la maison familiale avec son grand-père Tokushirô. Sa profonde affection pour ce vieil homme excentrique et original n’empêche pas les conflits.
Nanami entretient ainsi une guérilla permanente avec l’inconséquence et la prodigalité de son grand-père, incapable de gérer correctement le peu d’argent dont ils disposent pour vivre et se nourrir. Tokushirô de son côté, tout en ayant conscience de certaines des angoisses de sa petite fille, ne parvient que difficilement à brider son côté jouisseur et fantasque. Heureusement, l’un et l’autre partagent un vrai goût de l’anticonformisme et une fascination pour la culture britannique : Tokushirô a autrefois vécu en Grande Bretagne et parle l’anglais, une rareté chez les Japonais, tandis que Nanami vibre pour les musiciens punks anglais qui occupent alors le devant de la scène rock internationale, à l’image de son groupe fétiche P.I.L.…

Coup de coeur :

Une superbe BD qui aborde le thème des relations inter-générations avec beaucoup d’humour et de justesse. On y sent la touche auto-biographique de l’auteur et tout l’amour qu’elle porte à la musique Punk des années ’80.
Un belle histoire bien plus dense et complexe qu’il n’y paraît, passionnante, énergique et riche en émotions, portée par un dessin en parfaite adéquation avec l’histoire.

Intensité du coup de coeur