Place des Ombres, Après la brume - Couverture

Place des ombres, Après la brume, Véronique Biefnot & Francis Dannemark

Place des Ombres, Après la brume - CouvertureRésumé :

« Entre réalisme et magie,
une atmosphère fantastique,
un drame romantique,
un mystère où le surnaturel n’est jamais loin…

1980, place de la Montagne aux Ombres. Égarée dans le dédale des petites rues d’une ville étrange, Lucie, étudiante en lettres, entre dans l’herboristerie tenue par un très vieil homme, au rez-de-chaussée d’un immeuble ancien.

Soixante-dix ans plus tôt, des événements tragiques ont marqué ces lieux. À son insu, en s’installant dans la demeure, la jeune femme va réveiller les démons d’autrefois, au péril de sa vie. Son amie, Maud, découvrira-t-elle la clé du mystère qu’elle-même n’a pas trouvée ?

Vingt ans plus tard, il ne reste que des souvenirs de ces semaines bouleversantes. Le passé semble bel et bien enterré, mais plusieurs drames viennent de frapper coup sur coup la famille de Maud. Une nuit, perdue dans le parking souterrain d’un hôtel, elle rencontre un homme taciturne, au nom et au comportement peu ordinaires… »

Coup de Cœur :

Ma nouvelle lecture commune avec Nathalie, et nous avons privilégié un diptyque belge qui nous livre son troisième opus ! Surtout nous étions au cours du Le mois belge d’Anne et Mina sur FB 🙂

Après avoir été charmée par La route des coquelicots, et Kyrielle Blues, j’étais assez curieuse de découvrir ce roman qui promettait d’être complètement différent de ces deux-là ! En effet, la quatrième de couverture nous annonçait une ambiance surnaturelle !

Pour la première fois, les deux écrivains ont chacun offert une moitié distincte de l’histoire ! Place des Ombres a été écrit par Véronique Biefnot, il nous raconte les étranges aventures de Lucie en 1980. Elle quitte son environnement familial pour l’université, seule (ses parents sont partis en Italie), elle vit son premier chagrin d’amour, et sa meilleure amie, Maud s’éloigne de plus en plus d’elle. A ce moment charnière de sa vie, elle rencontre Evariste Jussieux, un très vieil herboriste sur la Place des Ombres. Comme elle se sent terriblement seule, elle ne trouve pas sa place, elle va accepter d’emménager dans une des chambres de bonnes de vieil immeuble qui abrite l’herboristerie. Elle est également passionnée par la poésie, et depuis peu elle ne se sépare plus d’une vieille édition reliée des « Fleurs du mal » de Baudelaire, dédicacée à une certaine Garance.
Peu de temps après son déménagement, elle va commencer à entendre des drôles de bruits dans l’immeuble, et elle est de plus en plus intriguée par Madame Latourelle, la propriétaire qui ne quitte plus le premier étage. Petit à petit, une étrange relation va se nouer entre elles. Lors d’une de ses promenades au parc, elle va croiser et recueillir un grand chien noir aux yeux couleur de feu. Des événements de plus en plus étrange vont s’accumuler autour de Lucie, son amie Maud compte justement venir enfin lui rendre visite… Arrivera-t-elle à temps? Pourra-t-elle aider la jeune fille à déchiffrer ce qui lui arrive?

La deuxième partie, Après la brume, a été écrite par Francis Dannemark. On retrouve Maud, vingt ans après les événements. Elle est veuve depuis peu, et son fils aîné a déclaré une maladie inconnue. Elle revient dans le coin afin de le soigner, et au retour d’une promenade en solitaire, épuisée, dans le parking de son hôtel, elle rencontre un homme solitaire, La Brume, qui réussira contre toute attente à la comprendre et à la réconforter. En effet, ces derniers mois ont été très difficiles pour cette mère de famille : ils ont déménagés dans un château restauré par son père qui perd la tête depuis peu, son mari est décédé dans des circonstances bizarres, son fils déclare une maladie inexpliquée…. Ca fait beaucoup à gérer et bien logiquement ça lui rappelle le passé et son amie Lucie.

C’est un roman complètement à part, étrange, qui mêle habillement le surnaturel, une enquête, les rapports humains, une atmosphère assez noire, lourde et même oppressante à certains moments ! Deux histoires qui se complètent et nous entraîne dans un récit fantastique qui réserve de très nombreuses surprises !

Pas un coup de cœur cette fois-ci, néanmoins une belle lecture, envoûtante qui m’a entraînée dans un monde que je ne soupçonnais pas grâce aux belles plumes de Véronique Biefnot et Francis Dannemark !

Ce fut un coup de Coeur pour ma binôme Le coin lecture de Nath

Le mois belge d'Anne et Mina - logo

Intensité du coup de coeur

« »

© 2017 Les petites lectures de Scarlett. Theme by Anders Norén.