Effectuez une recherche :

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 108 autres abonnés

CHARLESTON

Radioactive

Radioactive - AfficheRésumé :

« Paris, fin du 19ème siècle. Marie est une scientifique passionnée, qui a du mal à imposer ses idées et découvertes au sein d’une société dominée par les hommes. Avec Pierre Curie, un scientifique tout aussi chevronné, qui deviendra son époux, ils mènent leurs recherches sur la radioactivité et finissent par découvrir deux nouveaux éléments : le radium et le polonium. Cette découverte majeure leur vaut le prix Nobel et une renommée internationale. Mais après un tragique accident, Marie doit continuer ses recherches seule et faire face aux conséquences de ses découvertes sur le monde moderne… »

Mon avis :

Paris, fin du 19ème siècle, Maria Skłodowska est une jeune scientifique polonaise venue dans la capitale française pour perfectionner ses connaissances. Elle a beaucoup de mal à imposer ses découvertes dans une société scientifique dominée par les hommes. Sa rencontre avec Pierre Curie va changer son existence : c’est un chercheur chevronné qui partage les idées de la jeune femme. Ils vont se marier et mener ensemble des recherches sur la radioactivité. Ils vont découvrir deux nouveaux éléments : le Radium et le Polonium !

Marie et Pierre Curie

Marie et Pierre Curie

Le film commence quand Marie Curie est en fin de vie. Elle se souvient petit à petit de son passé, de son arrivée en France, de ses premiers pas de femme scientifique, de sa rencontre avec celui qui deviendra son mari, de leur travail acharné, de leurs découvertes, de la naissance de leurs deux filles : Irène et Eve …

Elle a eu une vie complexe, riche, elle a mené de nombreux combats et elle a laissé des traces durables dans l’univers.

Au fur et à mesure de ses travaux, on en découvre les conséquences sur les avancées scientifiques du XXème siècle : le traitement contre le cancer, la catastrophe de Tchernobyl, la bombe atomique larguée à Hiroshima…

La réalisatrice offre un portrait féministe, nuancé, politique, nuancé et intime d’une des plus grandes scientifiques du XXème siècle. C’est un film à la fois romanesque, sérieux, un bel hommage à cette femme visionnaire dont les découvertes ont bouleversé de nombreuses vies, encore aujourd’hui.

Marie et Irène Curie

Marie et Irène Curie

Un biopic peu conventionnel, avec une très belle photographie!

Rosamund Pike est bluffante : lourdement maquillée, elle incarne une Marie Curie têtue, orgueilleuse, brillante, déterminé et une féministe avant-gardiste. C’est loin d’être une femme parfaite, elle avait de nombreux défauts dont l’égoïsme qui l’a amenée à blesser ses proches. Marie Curie a aussi souffert à plusieurs reprises : le décès de sa mère, l’accident mortel de son mari, son combat pour être reconnue comme une scientifique malgré sa condition de femme.

Un film intéressant qui aurait pu être un peu plus fluide et plus rythmé.
Une découverte qui m’a donné envie d’en apprendre plus sur cette rebelle !

Intensité du coup de coeur
« »

© 2021 Les petites lectures de Scarlett. Theme by Anders Norén.