Raison et Sentiments BBC - Couverture

Raison & Sentiments

Raison et Sentiments BBC - CouvertureRésumé :

 » A la mort de leur père, Elinor et Marianne Dashwood se retrouvent dans une situation financière difficile. Elles sont condamnées à faire un beau mariage dans les plus brefs délais. Le brillant Edward Ferrars, le séduisant John Willoughby et le ténébreux Colonel Brandon se présentent aux soeurs.
Mais rien n’est aussi simple. Quelle mystérieuse histoire sépare Willoughby et le Colonel?
Quel secret Ferrars cache-t-il? »

Coup de Coeur :

Je vais être honnête d’entrée de jeu : même si cette adapation est parfaitement réussie, je continue de préférer la version d’Ang Lee !!!

L’avantage de cette version, c’est le temps : elle dure presque 3h, et c’est avec plaisir que nous découvrons l’histoire de la famille Dashwood et de leur entourage ! Il y ainsi de nombreux détails qui sont exploités, les évènements sont plus posés et le bonheur de visionner le film plus longtemps :p L’atmosphère est belle, sensuelle, romantique à souhait et les lieux de tournages sont magnifiques ! Je suis tombée sous le charme du cottage, et les coquillages de Margaret y sont pour beaucoup aussi j’avoue 😉 Et les décors naturels sont époustouflants : je rêve d’avoir la possibilité de les visiter un jour *_* Ils reflètent tellement bien les sentiments de nos héroïnes (les promenades de Marianne, la retenue d’Elinor)!

L’équipe a particulièrement soigné les costumes, et le choix des acteurs ! Les deux soeurs incarnent à merveille la personnalité des personnages de Jane Austen, avec une petite préférence pour Hattie Morahan qui fait une excellente Elinor, c’est vraiment vers cette actrice que va ma préférence ! Je n’ai rien à redire sur sa performance : elle est la raison, avec des petites touches de sentiments qu’elle s’efforce de dissimuler à tous ! Charity Wakefield fait une Marianne très touchante avec spontanéïté, et une touche de sensualité en plus, qui ne m’a pas dérangée pour autant !

Elinor (Hattie Moharan) & Marianne (Charity Wakefield)

Elinor (Hattie Moharan) & Marianne (Charity Wakefield)

Dominic Cooper est plus séduisant que Greg Wise dans la version d’Ang Lee (j’avoue que j’aime beaucoup cet acteur), pourtant il ne m’a pas totalement convaincue, il lui manquait un chouïa de « sauvagerie » et de « folie », et sa repentance m’a surtout fait pitié …

Marianne (Charity Wakefield) & Willoughby 5dominic Cooper)

Marianne (Charity Wakefield) & Willoughby (Dominic Cooper)

 

David Morrisesey est un Colonel Brandon très convaincant, malheureusement pour lui, il n’est pas Alan Rickman qui incarnera pour toujours LE Colonel Brandon ♥♥♥ Néanmoins, je reconnais que son interprétation est touchante, mais il contient un peu trop ses sentiments, surtout à la fin, il lui a manqué un sentiment de surprise et de bonheur … C’est principalement à cause de cela que je lui mets un petit bémol …
Tous les fans d’Harry Potter auront reconnu Mark Williams dans le rôle de John Middelton, le généreux cousin  qui leur loue le cottage à un prix très raisonnable et qui s’occupera de la famille Dashwood avec sa belle-mère Mrs Jennings.

Sir John Middelton (Mark Williams) & le Colonel Brandon (David Morrissey)

Sir John Middelton (Mark Williams) & le Colonel Brandon (David Morrissey)

J’étais particulièrement heureuse de retrouver Dan Stevens (Matthew Crawley dans Downton Abbey) en Edward Ferrars ! Il est moins timide que Hugh Grant, plus « viril » et il exprime ses sentiments avec une ambiguïté que j’ai adoré !
Comme Ang Lee, la BBC a augmenté le rôle de la petite dernière, Margaret, pour notre plus grand plaisir : elle apporte humour et fraîcheur dans certaines situations un peu tendue 🙂

Edward Ferrars (Dan Stevens) & Margaret Dashwood (Lucy Boynton)

Edward Ferrars (Dan Stevens) & Margaret Dashwood (Lucy Boynton)

Les soeurs Steele sont toutes les deux présentes dans cette version : la gentille idiote et l’intéressée qui manipule son entourage ! Elles sont agaçantes à souhait !

Donc une excellente adaptation, une belle fidélité au texte et à l’esprit du texte original de Jane Austen ! Et si je l’avais découverte avant le film d’Ang Lee, elle serait sûrement ma préférée 😉 Néanmoins, le ténébreux Alan Rickman, la fraîcheur de Kate Winslet et la timidité maladroite de Hugh Grant continuent de me charmer et de me poursuivre ♥

Le casting de la mini-série

Le casting de la mini-série

Vu dans le cadre du Challenge XIXème organisé par Fanny du blog Dans le manoir aux livres

Challenge XIXème siècle

 

Intensité du coup de coeur

« »

© 2017 Les petites lectures de Scarlett. Theme by Anders Norén.