Rendez-moi Noël ! - CouvertureRésumé :

« En Écosse, les fantômes ne sont pas les seuls à hanter les cœurs.

Trop c’est trop ! Robyn Ferguson n’est pas du genre rancunier mais là, ça va trop loin. Comme si ça ne suffisait pas que les Burns volent l’organisation des festivités de Noël que sa famille gère depuis des décennies, voilà que ces aristocrates hautains les accusent d’avoir dérobé de précieuses lettres dans leur château ! Envisager que les Ferguson, qui alimentent toute la ville de Wick en douceurs chocolatées depuis des générations d’Écossais, pourraient s’abaisser à un tel acte est une injure. Alors, c’est décidé : elle va retrouver ces fichues lettres et elle prouvera ainsi à Walter Burns, ce petit pétoncle prétentieux, qu’il s’est trompé sur toute la ligne. Pour cela, elle va juste devoir éviter de l’étrangler immédiatement : il pourrait lui être précieux pour son enquête… et pour empêcher que l’affrontement entre les Burns et les Ferguson dégénère en guerre nucléaire. »

Coup de Cœur :

J’ai découvert la plume de l’autrice il y a déjà deux ans avec Tu fais quoi pour Noël? Je t’évite qui m’avait énormément plu ! Et cet automne, elle m’a séduit à nouveau avec Promis on reste amis !, donc j’étais curieuse de lire une nouvelle romance de Noël !

En Ecosse, les traditions de Noël sont sacrées, surtout chez les Ferguson, pas question de plaisanter avec ce que la famille organise depuis des décennies ! Alors, quand les Burns déclenchent les hostilités, en reprenant l’organisation des fêtes de fin d’années sans laisser le choix, c’est toute la petite ville de Wick qui se retrouve prise entre deux feux !

Robyn Ferguson travaille dans la chocolaterie familiale qui alimente la région en douceurs chocolatées depuis plusieurs générations. Les femmes de la famille sont déterminées, et elles ont fait prospérer la petite entreprise au fil des années. Quand les Burns, une famille d’aristocrate qui habite le château d’Ackergill réunit tous ses enfants et tous les habitants de la petite ville pour une soirée exceptionnelle chez eux, ils lâchent une bombe : ils prennent en main toute la direction des célébrations de Noël : activités et décorations ! Les femmes Ferguson prennent ça pour une trahison, une véritable humiliation publique car elles en ont organisé plus de 150 depuis 1867 : c’est une déclaration de guerre ! Et le pire est à venir : de vieilles lettres, de grandes valeurs, ont disparu pendant la soirée, et le fils ainé de la famille, Walter Burns, les accuse de les avoir dérobé ! Pour éviter que ça dégénère entre les deux famille, Robyn s’oblige à collaborer avec Walter afin de retrouver le précieux courrier. Le plus compliqué sera de ne pas lui sauter à la gorge afin de l’étrangler car il est particulièrement odieux ! Le jeune homme est le parfait archétype du citadin prétentieux et orgueilleux.

Oubliez la romance de Noël cocooning, pleine de douceur et de bienveillance.
Ici il y a de la véhémence, beaucoup de maladresse de la part des deux clans, et la féérie des fêtes de fin d’année a du mal à s’installer à cause des brouilles incessantes. Heureusement, le duo unit ses forces et réussit à établir un compromis entre les deux famille. Petit à petit, l’ambiance se détend et Walter se dévoile à Robyn. Il a des blessures cachées qui explique son problème de communication, et son incapacité à exprimer ses émotions. La jeune femme est son opposé : pétillante, généreuse, bavarde, et loyale ! C’est un fameux contraste, et ce qui apporte du charme. Leur relation prend du temps à se construire, elle est basée sur de longues discussions, un apprivoisement mutuel fait de compréhension, de douceur et de respect.

Malgré ses qualités, je n’ai pas été aussi séduite que je l’espérais, la romance ne m’a pas autant charmée que les précédentes de l’autrice, et elle a mis un peu trop de temps à arriver. L’enquête pour retrouver les fameuses lettres donne un certain rythme au récit, et la conclusion m’a vraiment surprise !

Une jolie lecture, qui a pris un peu de temps à démarrer, avec des personnages psychologiquement bien construit, et une chouette atmosphère écossaise.
Un chouette divertissement.

Intensité du coup de coeur