Roland est mort - CouvertureRésumé :

« Roland est mort. Quand les sapeurs-pompiers l’ont retrouvé, il avait la tête dans la gamelle du chien. Son voisin de palier, un homme proche de la quarantaine, au chômage, très seul, ne le connaissait pas vraiment. Il aurait dû s’en douter : il n’entendait plus les chansons de Mireille Mathieu, derrière le mur. C’est lui qui hérite du chien, puis de l’urne contenant les cendres du défunt.
Qu’en faire ?
Le voisin va tout tenter pour s’en débarrasser, mais en a-t-il vraiment envie ? »

Coup de Cœur :

Tout commence avec la mort de Roland, le voisin du narrateur. Il ne se connaissait pas, pourtant quand les sapeurs-pompiers emportent son corps, c’est lui qui hérite de son chien, un caniche : Mireille, comme Mireille Mathieu. En effet, il adorait la chanteuse, et il aurait su se douter qu’il lui était arrivé malheur, voilà une semaine qu’il n’entendait plus ses disques de l’autre côté de la cloison. Les deux hommes ne se parlait pas, ils n’ont fait que se croiser occasionnellement, donc il ne comprend pas pourquoi c’est lui qui hérite du chien, qui en plus ne sent pas très bon ! Les situations cocasses vont s’enchaîner. C’est une belle satyre de notre société d’aujourd’hui et un vrai hymne à la vie ! La plume est incisive, juste, sensible et elle transmet de nombreuses émotions !

Un roman à foi comique et tragique, une histoire douce et amère qui nous parle de solitude, de longues journées difficiles à remplir …

Un petit livre étrange, farfelu, drôle, triste, humain, caustique et totalement inclassable !

A découvrir de toute urgence et ça se lit très très très rapidement !

Intensité du coup de coeur