Scarlett - CouvertureRésumé :

« Publier le roman-fleuve de Margaret Mitchell était déjà une gageure, mais faire d’Autant en emporte le vent un film était pure folie. Des centaines de décors, de costumes et d’acteurs pour un film d’une longueur invraisemblable : un défi qui aurait pu ruiner David O. Selznick, son producteur mégalomane, bien décidé à réussir « le plus grand film de tous les temps ». Par-delà les tractations cocasses, les difficultés d’adaptation et les imprévus en tous genres, une question centrale s’invite au cœur des débats qui agitent les États-Unis : qui pour incarner Scarlett ? Trois années à voir défiler un bal d’actrices parmi les plus célèbres comme des milliers d’inconnues qui participent à ce casting homérique.
Trois années où, à l’ombre des paillettes, Hattie McDaniel doit faire accepter à la communauté noire qu’elle préfère jouer le rôle d’une domestique plutôt que d’en être une.

Dans ce roman trépidant, François-Guillaume Lorrain fait revivre les affres, les plaisirs et les jours des protagonistes de cette aventure qui marqua l’âge d’or d’Hollywood : le moralement douteux David O. Selznick, la très obstinée Vivien Leigh, le flegmatique Clark Gable, et Hattie McDaniel, la première interprète noire oscarisée pour le rôle qu’on lui reprochait pourtant d’endosser. »

Coup de Cœur :

J’ai toujours porté un amour particulier à Autant en emporte le vent, tant le film que le roman. Ma grand-mère les adorait, et j’ai vu le film à plusieurs reprises avec elle quand j’étais enfant.. A l’adolescence j’ai lu les trois volumes parus chez Folio.
J’ai été fascinée par le personnage de Scarlett, c’est pour elle et ma Bonne-maman que le blog porte son nom ! C’était son roman, son film, son héroïne préférée

Je viens de le terminer et j’ai adoré en apprendre autant sur le roman, l’achat des droits, le scénario, les « combats » entre les studios, le casting compliqué pour trouver LA Scarlett, l’envers du décors assez peu glorieux de l’époque !!!

Tout commence avec un prologue en 1917, on découvre David O. Selznick, un jeune adolescent ambitieux, intelligent, sûr de lui, prêt à tout pour la puissance ! Une Vivien Leigh de 4 ans qui fait sa première représentation publique à l’âge de 4 ans. Et Hattie McDaniel, jeune actrice noire qui se bat pour vivre en tant que comédienne à Denver, mais elle a de l’ambition, et elle en veut plus.

La première partie du livre raconte la publication du roman, son incroyable succès, le combat pour l’achat des droits par les différents studios, la folie qui animait les grands pontes hollywoodiens pour lier un acteur ou une actrice à leurs productions… Au début, les producteurs étaient très frileux car la Guerre de Sécession n’avait guère la côte au cinéma, pourtant la bagarre va se révéler haute en couleurs.

La seconde partie est consacrée à la pré-production du film. Elle fût hautement rocambolesque, et on en apprend plus sur les liens qui unissaient certains protagonistes : Clark Gable et Hattie McDaniel, Selznick le producteur ambitieux, à la morale plus que douteuse, et ses nombreux scénaristes, et surtout la très longue quête pour trouver LA Scarlett! Ce fut très long, très compliqué, et certaines jeunes femmes ont payé bien trop cher leur envie d’incarner l’héroïne. Des actes ignobles ont été commis, les abus sexuels ont été fréquents. A travers la vie privée de Clark Gable et de Vivien Leigh, on découvre l’adultère, les relations non consenties, et la pudibonderie mal placée de la société. Avec Hattie McDaniel, on découvre le racisme, la complexité des relations entre les blancs et les noirs, la puissance de discréditation des journaux…

Le tournage fut tout aussi complexe : le budget a explosé, le scénario était en réécriture permanente, ça rendait les acteurs complètement fous car il recevait régulièrement la dernière version le matin même du tournage de la scène, le réalisateur a été changé pendant le tournage… Ensuite le montage a été très compliqué, heureusement les séances tests ont été concluantes. Et tout ce travail a été récompensé par un énorme succès critique et commercial. Ainsi qu’un triomphe aux Oscars !

Une vraie immersion dans une époque, dans l’histoire de l’adaptation du roman culte Autant en emporte le vent !
J’ai été fascinée par Hollywood et son âge d’Or, les rapports entre les nombreux protagonistes…
Ce livre est un vrai page-turner, sans temps mort, bourré de rebondissements, avec des chapitres courts et rythmés. Les dialogues sont plein d’humour, de verves et percutants.
La plume de l’auteur est romanesque, flamboyante, et elle fait revivre une époque révolue, même si les combats de certains protagonistes sont toujours d’actualité. Une passionnante reconstitution !

Une lecture vraiment enrichissant et limite enivrante !

La saga d’une incroyable aventure !

Intensité du coup de coeur