Seuls les poissons - CouvertureRésumé :

« À Paris, Marie ressasse des pensées solitaires. Alex, son mari, a rejoint Corfou pour se consacrer au piano, et ses filles ont leurs propres défis à relever. Sarah, mère célibataire, dirige seule l’entreprise familiale depuis la disparition de son compagnon. Quant à Elsa, son « petit phare de l’autre côté de l’Atlantique », elle a intégré une unité de recherche en médecine.
Mais le passé refait brutalement surface. Et de Paris à New York, de Corfou à la Bretagne, ce sont les vies de tous les membres de la famille qui vont soudain basculer. »

Coup de Coeur :

On y retrouve les personnages du premier roman de l’auteur Il faut laisser les cactus dans le placard (paru chez Pocket en 2012), juste un an après les avoir quitté.  Certains passent au devant de la scène, d’autres reculent, et de nouveaux protagonistes font leur apparition : petit coup de coeur pour Ahmed et Dave !

Un beau petit roman polyphonique, où on accompagne les protagonistes dans leurs voyages et leurs réflexions : en Bretagne, à New-York, à Paris, à Corfou, dans les Antilles …, et le tout plutôt bien décrit : j’aime bien voyager grâce aux romans et depuis mon canapé 😉

C’est simple, frais, plein de tendresse et divertissant (j’en avais bien besoin, je l’ai lu juste après Le Diable, tout le temps de Pollock), on s’attache facilement à ces personnages qui nous ressemblent ! Et grâce à Gabriel, le fil rouge du roman, il y a un suspense tout au long de l’histoire.

Je conseille cependant de lire le 1er afin de ne pas se perdre dans les relations qui lient les personnages.

Intensité du coup de coeur