Simon, Anna, les lunes et les soleils - CouvertureRésumé :

« Lorsque sa compagne le quitte brutalement et sans explication, Simon s’effondre. Pour ne pas perdre totalement pied, il décide d’aller passer quelques jours dans le village alsacien où il a vécu les moments les plus heureux de son enfance. C’est là, dans un petit hôtel, qu’il fait la connaissance d’Anna, venue mettre de l’ordre dans un passé douloureux. Bientôt, la neige se met à tomber et la machine des souvenirs s’éveille. Simon écoute l’histoire d’Anna, qui le distrait de la sienne et de sa tristesse. Ils ignorent l’un et l’autre que ce récit va mettre au jour le ressort caché de leurs existences – et peut-être leur offrir une vie nouvelle. Dans le style pudique et légèrement piquant de son premier roman, Tango tranquille, et avec un sens de la mise en scène digne d’un auteur de thrillers, Verena Hanf nous fait découvrir avec une honnêteté rare toutes les facettes de la rencontre entre deux inconnus. »

Coup de Coeur :

Tout d’abord, je tiens à remercier Francis Danemark et les éditions Le castor Astral Collection Escales des Lettres pour ce deuxième service de presse de la Rentrée Littéraire 2014 !!!

Une très belle découverte que j’ai adoré et dévoré en une soirée à peine (la nuit fut courte ^^).
Dés les premières pages, je me suis attachée au personnage de Simon, je me suis retrouvée dans son désarroi (ça m’a rappelé une période douloureuse de ma vie), et j’ai vraiment apprécié son besoin de se réfugier dans des souvenirs dans lesquels la « déserteuse » n’apparaît pas. Arrivé dans ce lieu de vacances désert de touristes (nous sommes hors saison juste après les fêtes de fin d’année), il rencontre  Anna qui loge au même hôtel que lui, ils en sont les deux seuls clients. Elle aussi est dans une  période délicate de sa vie, sa mère est décédée et elle doit vider la maison de son enfance. Tous les deux sont désoeuvrés, leurs solitudes se rejoignent.
En écoutant Anna raconter par petits épisodes son enfance, l’histoire compliquée de sa famille, Simon s’éloigne de sa douleur, s’attache à elle et l’aide à faire son deuil. Il va également s’attacher à la patronne de l’hôtel. Il l’a décrit à chaque fois par la nuance de rouge qui colore ses lèvres, j’ai trouvé ça vraiment adorable et poétique. Les pesonnages sont vraiment attachants, sensibles et surtout humains !

L’auteur nous livre une histoire qui pourrait paraître banale et qui se révèle être toute douce, toute en émotions, en petites révélations, en questionnement sur le poids du passé, pour nous amener à un final que j’ai ressenti comme une claque, j’ai même relu deux fois la page afin d’être sûre.

Un très beau roman, intimiste, délicat avec un mystère que je n’ai jamais soupçonné !

Intensité du coup de coeur