Sleepy Hollow - AfficheRésumé :

« En 1799, dans une bourgade de La Nouvelle-Angleterre, plusieurs cadavres sont successivement retrouvés décapités. Les têtes ont disparu. Terrifiés, les habitants sont persuadés que ces meurtres sont commis par un étrange et furieux cavalier, dont la rumeur prétend qu’il est lui-même sans tête. Les autorités new-yorkaises envoient alors leur plus fin limier pour éclaircir ce mystère. Ichabod Crane ne croit ni aux légendes, ni aux vengeances post-mortem. Mais, à peine arrive, il succombe au charme étrange et vénéneux de la belle Katrina Van Tassel. »

Coup de Coeur :

La bonne société de Sleepy Hollow

La bonne société de Sleepy Hollow

Il faut bien garder encore un peu l’ambiance Halloween et comme mon amoureux n’avait encore jamais vu ce film de Tim Burton, c’était l’occasion 🙂
J’avais vu ce film il y a déjà une bonne dizaine d’année, j’avais donc oublié de nombreux éléments néanmoins je me souvenais parfaitement de la fin, j’ai passé le film à chercher les indices qui nous amenait la solution de l’énigme du cavalier sans tête 🙂

Ichabod Crane

Ichabod Crane

Le film date de 2000 et je trouve qu’il vieillit bien, les effets spéciaux restent de qualité, Tim Burton a su bien s’entourer. Nous sommes à l’aube du XIXème aux Etats-Unis, la torture est encore utilisée légalement et la médecine légale en est à ses balbutiements. Ichabod Crane, incarné par Johnny Depp, est un policier new-yorkais rationnel, passionné par les sciences, qui ne croit pas ni aux légendes ni à la sorcellerie, et qui surtout ennuie les autorités avec ses lubies d’analyse des cadavres, est envoyé dans la bourgade de Sleepy Hollow. En effet, les habitants sont terrorisés par une vague de meurtres qui laissent ses victimes sans têtes ! Le jeune homme ne croit absolument pas en la rumeur qui circule, il recherche des éléments concrets, des faits, des preuves et il demande à voir les cadavres et il veut surtout retrouver les têtes ! Il est accueilli par les notables et il tombe rapidement sous le charme de la mystérieuse Katrina Van Tassel. Malgré le peu d’enthousiasme des villageois, il va enquêter et trouver des éléments qui incriminent plusieurs d’entre eux jusqu’au moment où il est lui-même confronté au Cavalier bel et bien sans tête ! Il sera choqué par cette révélation et ça va renforcer sa volonté de découvrir la vérité au péril de sa vie parfois ! Il sera secondé par la belle et intriguante Katrina et par le jeune Masbath dont le père fait partie des victimes.

Le jeune Masbath et Kristina

Le jeune Masbath et Kristina

Tim Burton a ici adapté la nouvelle de Washington Irving La légende de Sleepy Hollow. C’est un film qui baigne dans une atmosphère gothique, à la lumière douce et très pâle. C’est frissonnant, ça met mal à l’aise, on y sent la touche fantastique des légendes. J’ai été charmée par les décors, l’arbre des morts est une vrai réussite ! Les costumes sont très esthétiques, j’adore les robes de Katrina Van Tassel incarnée par Christina Ricci. Johnny Depp est Ichabod Crane, un enquêteur plein de contradictions : timide et volontaire, intelligent et trouillard, coincé et curieux ! Christopher Walken incarne le terrifiant Cavalier sans tête qui serait un mercenaire de la Guerre d’Indépendance des Etats-Unis qui revient pour se venger et collectionner les têtes !

Un chouette film d’épouvante pas trop effrayant pour la trouillarde que je suis car il mélange habillement horreur et fantaisie !

Le cavalier sans tête

Le cavalier sans tête

Intensité du coup de coeur