Sur les balcons du ciel - CouvertureRésumé :

« Vadim, adolescent intuitif et caustique, cherche encore à faire le deuil de son père lorsqu’il perd son amie Valentine. Jour après jour, sous les regards impuissants de ses proches, il s’isole. Incapable de retourner au collège, cloîtré chez lui, Vadim s’échappe sur les toits de son immeuble pour trouver une issue à sa mélancolie. Une rencontre va le sauver : par le hasard d’une chute, Vadim tombe sur Alma.

Le roman poignant de deux solitudes, qui vont s’amadouer, s’épauler, se heurter parfois. Une très belle histoire d’amitié. »

Coup de Cœur :

J’ai découvert la plume de Sophie Rouvier, autrefois Sophie Henrionnet avec son roman Drôle de Karma, puis grâce à ses nouvelles de la #TeamRomCom, et à son scénario pour la bande-dessinée : Et puis Colette.

J’étais curieuse de la découvrir dans un nouveau genre littéraire. On va découvrir deux êtres profondément blessé par la vie, et qui se sont muré dans une solitude inquiétante. Il y a Vadim, un adolescent qui a perdu son père dans les attentats du Bataclan, un deuil compliqué à gérer, et qui a également vu sa meilleure amie, Valentine, disparaître. Depuis, il coule avec sa dépression, ses émotions, ses peurs, il a perdu l’envie de vivre et ses proches s’inquiètent énormément pour lui. Il ne va plus à l’école, il ne quitte quasiment plus l’appartement familial, il va juste sur les toits de son immeuble, alors que c’est interdit et surtout dangereux. Sa vie bascule à nouveau quand il tombe sur Alma, au sens littéral du terme ^^. Cette jeune femme, jolie trentenaire, dentiste qui semble épanouie, alors qu’elle cache un profond malaise : à cause d’une douloureuse histoire d’amour, elle est incapable de créer à nouveau des liens avec un homme.
Ces deux solitudes, ces deux écorchés par la vie vont se rencontrer, et ils vont être mutuellement le coup de pouce du destin dont ils avaient besoin.

L’histoire est racontée par les deux protagonistes, chacun avec son style littéraire. Le portrait touchant d’une rencontre, de deux être attachants qui ont peur de l’avenir, qui ont besoin d’être soutenus et secoués pour avancer.

Un roman doux-amer, mélancolique, empreint de tristesse, et surtout d’espoir. Une jolie histoire d’amitié improbable qui fait entrer entrer la lumière dans l’obscurité de la dépression.

Intensité du coup de coeur