Bibliothèque de La Belle & la Bête

TAG Mes 10 livres préférés

Bibliothèque de La Belle & la Bête

 

J’adore lire les TAG, et pourtant je ne les fais jamais ! J’ai été taggée il y a quelques mois mais je ne me souviens plus par qui ni du sujet :/ L’ordinateur a planté, puis j’ai oublié …. Ici Jiji, du blog Les Instants volés à la vie, m’a taggée, et là je n’ai pas voulu décevoir, donc je le fais rapidement 😉

Autant dire que c’est Mission Impossible ce TAG !!! Comment choisir seulement 10 titres??? J’avoue que j’ai triché un peu :p

L’ordre dans lesquels ils apparaissent n’est pas un classement, car ça serait impossible de déterminer MON préféré, déjà là je suis frustration d’avoir du en abandonner certains !

  * Raison & Sentiments - CouvertureRaison & Sentiments de Jane Austen :

C’est avec l’adaptation de ce roman par Ang Lee que j’ai découvert le monde merveilleux de cette talentueuse auteure anglo-saxonne ! J’ai vu ce film à de nombreuses reprises et je ne m’en lasse pas ♥ Néanmoins, curieuse comme je suis, j’ai voulu l’histoire originel et intégrale de Marianne, Elinor, le Colonel Brandon, Edward Ferrars et le mystérieux Willoughby ! Je l’ai dévoré et adoré !!! Et depuis, je suis une grande admiratrice, une de plus ^^, de Jane Austen !

Même si j’adore les autres textes de l’auteure que j’ai lu (pas tous, je les déguste ^^), ma préférence reste pour celui-ci : l’impétueuse et passionnée Marianne, la douce et courageuse Elinor sont les jeunes femmes qui ont gagné mon affection !

 

 

L'ensemble des livres Harry Potter* La Saga Harry Potter de la plus que talentueuse J.K. Rowling :

Ai-je vraiment besoin de vous en parler? Que ne connaît pas cette merveilleuse histoire? Même si vous ne les avez pas lu (honte à vous :p ), vous connaissez sûrement les films ! A moins d’avoir vécu dans une grotte depuis plus de 15 ans, tous le monde la connaît ! Et c’est avec fierté que j’affirme être une grande fan ♥

Ma petite soeur avait reçu les 3 premiers en poche (Folio Junior), et les avait adoré alors que ce n’est pas une grande lectrice, ainsi que mon grand-père qui les lui avait offert. J’étais intriguée et sceptique, j’ai donc voulu me faire ma propre opinion ! Et là ce fut un coup de foudre ! J’ai adoré, dévoré et relu un très grand nombre de fois cette merveilleuse saga ! J.K. Rowling n’a pas seulement créé des personnages, elle a créé un univers à la fois proche et lointain du nôtre, elle y véhicule des valeurs pour tous, elle a rendu ses héros tellement proches de nous que c’est devenu un phénomène à travers le monde entier ! Qui aurait jamais pu imaginer ça???

Ca fait déjà quelques temps que j’ai très envie de relire et déguster la saga ! En effet, je lis régulièrement des fans-fictions, avec une énorme préférence pour celles d’Alixe !

Intégrale Le Seigneur des Anneaux * Le Seigneur des Anneaux, J.R.R. Tolkien :

C’est un peu honteux je l’avoue, néanmoins, c’est grâce aux adapations de Peter Jackson que j’ai découvert cet univers de Fantasy qui en a inspiré tellement d’autres ! J’avais tout juste 18 ans, j’avais hérité de mon parrain, les 3 livres de poche de la saga mais la couverture n’étant pas très jolie, et l’absence de résumé (pas de connexion internet à la maison pour le chercher non plus), m’avait fait reléguer la trilogie dans un coin de ma bibliothèque… Puis j’ai vu et j’ai été subjugée par le 1er film ! Pas question de rester ainsi, je veux en savoir plus ! Et là j’ai eu le grand bonheur de découvrir cette saga mythique ! WAOUH ! Quelle richesse, quelle imagination, quelle complexité … Des personnages riches, tellement travaillé, un monde époustouflant (je veux aller passer des vacances à Fondcombe ♥ )… Je suis littéralement tombée amoureuse d’Aragorn et je me suis tout de suite attachée à de nombreux personnages ! Ils sont tellement vivants sous la plume de Tolkien ! J’ai également lu Le Hobbit juste après.

Maintenant, comme plus de 10 ans se sont écoulés, j’ai très envie de les relire aussi ! Alors que ma PAL déborde ^^

Jane Eyre - CouvertureJane Eyre de Charlotte Bronté :

Un roman pour lequel j’ai énormément d’affection ♥ C’était le roman préféré de ma grand-mère, mais étant trop jeune pour le lire quand elle est décédée (j’avais à peine 11 ans), mon grand-père m’avait trouvé une version abrégée ! Je suis tombée sous le charme de cette enfant maltraitée par sa famille et dans son école ! J’étais heureuse de la voir enfin s’épanouir dans son travail de préceptrice pour la jeune Adèle ! Et ce mystérieux Rochester ! Qui est-il vraiment? Quels sombres secrets se cachent à Thornfield-Hall? Et que dire de cette atmosphère sombre, un peu gothique, qui m’a donné des frissons ?

J’ai rapidement fouillé la bibliothèque familiale afin de découvrir le texte intégrale, et le magie a opéré à nouveau ! Un texte intense et addictif que j’adore toujours autant ! Je relis de temps en temps certains passages, jusqu’au jour où je le relirai entièrement !

Depuis j’ai découvert une de ses soeurs, Anne Bronté avec La dame du manoir de Wildfell Hall, et j’ai Les Hauts de Hurlevents de Emily Bronté dans ma PAL grâce à Coquelicote ♥ Encore une belle découverte en perspective !

Par un matin d'automne - CouverturePar un matin d’automne de Robert Goddard :

Un livre que j’ai découvert complètement par hasard ! C’est sa belle couverture et sa quatrième de couverture intriguante qui me l’a mis entre les mains : « Fin des années 1990. Leonora Galloway part en France avec sa fille afin de se rendre à Thiepval, près d’Amiens, au mémorial qui honore les soldats – dont de nombreux Britanniques, comme son père – tombés durant la bataille de la Somme, lors de la Grande Guerre. Le 30 avril 1916 est la date officielle de son décès. Or Leonora est née près d’un an plus tard. Ce qui pourrait n’être qu’un banal adultère cache en fait une étrange histoire, des secrets de famille, sur lesquels plane l’ombre d’un meurtre jamais résolu et où chaque mystère en dissimule un autre… Dans ce livre envoûtant, Robert Goddard allie l’atmosphère des plus grands romans anglais à un sens du suspense et de la reconstitution historique remarquables. »

Ce fut un énorme Coup de Coeur ♥ Quelle plume, quelle intrigue, j’ai été littéralement happée, enthousiasmée et passionnée par l’histoire de Léonora ! Un roman passionnant dans une atmosphère étouffante et feutrée, sur fond de Première Guerre Mondiale, avec un lourd secret de famille, se situant dans la campagne anglaise… Le tout dans des récits enchâssés !

Avant toi - CouvertureAvant toi de Jojo Moyes :

Un texte que j’ai lu en croyant avoir une jolie romance et qui s’est révélé tellement plus complexe ! Il y a de l’amour bien sûr, et tellement d’autres éléments : l’amitié, le don de soi, la recherche de bonheur, les sacrifices, la famille, les relations complexes entre les personnes qui s’aiment ou pas … et … la maladie, les accidents et tous les choix qui en découlent ! C’est triste, beau, dur, plein d’espoir et surtout bourré d’Amour, celui avec un grand A, l’universel !!!

Depuis j’ai lu un autre texte de l’auteur qui m’a encore une fois enthousiasmé, La dernière lettre de son amant, et je suis impatiente de voir son adaptation au cinéma !!!

 

 

 

Kushiel T.01 La Marque - CouvertureKushiel de Jacqueline Carey :

Que dire de ce merveilleux bouquin à part : FONCEZ TOUT DE SUITE LE LIRE !!! J’ai rarement un tel Coup de Coeur ♥ , Coup de Foudre pour un roman !!! Il fait près de 1000 pages, et en 3 jours je l’avais terminé ! Merci le pied dans le plâtre :p Faut bien y trouver un point positif 😀

Tout d’abord, la plume de Jacqueline Carey est un vrai délice à lire : ça se déguste et en même temps ça se dévore ! Puis le monde est d’une telle richesse, d’une telle profondeur, avec son histoire, sa philosophie… Et les intrigues ! Il y en a tellement qui s’imbrique les unes dans les autres ! Un monde de Fantasy complètement fascinant et si complexe ! Un régal !

Et surtout il y a Phèdre, son héroïne tellement attachante, si particulière et tellement plus à la fois !

J’ai lu le second tome l’été passé, L’élue, et il reste le 3ème dans ma PAL ! Je recommande plus que chaleureusement ! Surtout que c’est à nouveau disponible chez Milady et que le second cycle Imriel est là aussi !

Rêves de garçons - CouvertureRêves de garçons de Laura Kasischke :

Une auteure dont j’entendais beaucoup de bien, c’est une des préférées de ma collègues, et pourtant le seul que j’avais lu d’lle ne m’avait pas convaincue … Et puis le hasard a bien fait les choses, j’ai trouvé ce titre dans une brocante à 1€ dans un état impeccable ! Après être rentrée chez moi, je me suis installé dans la canapé, pour le commencer et j’ai été incapable de le refermer avant la dernière page !!!

J’ai été happée par cette histoire d’adolescentes, de camps de vacances, de rapports avec les garçons ! L’auteur a une plume acide, glaçante, addictive et sonde la psychologie de ces personnages avec une maîtrise impressionnante !!! Il n’y a pas de concessions, l’atmosphère est particulière et j’ai adoré !!!

 

 

Juste avant le bonheur - Couverture* Juste avant le bonheur d’Agnès Ledig :

Voilà le 1er roman français de la liste ! Pourtant j’en lis beaucoup et j’en adore énormément aussi, on va dire qu’il ne me sont pas venu à l’esprit assez vite 😉

Celui-ci est un petit bijou d’émotions, d’Amour, de tendresse et de sensibilité !

Maintenant il faut le lire avec un paquet de mouchoirs à portée de main car j’ai énormément pleuré, et pourtant je le recommande car c’est un message d’Espoir qui se mèle à la tristesse et à la joie qui se dégagent de ce beau roman, inspiré de la vie de l’auteur ! Ca le rend encore plus touchant pour moi ♥

 

 

Le Confident - Couverture* Le Confident d’Hélène Grémillon :

Quelle texte, quelle plume ! Et dire que c’est un premier roman ! J’ai du mal à le concevoir quand on découvre une telle maîtrise, de la subtilité, des nuances ….

L’auteure mélange habillement l’épistolaire et la narration à la première personne ! Nous suivons deux histoires en parallèle en se demandant quel sera le point de jonction ! Jamais je n’aurais imaginé un dénouement pareil ! Je ne veux pas en dire plus car ça serait vous spoiler et ce roman mérite une totale découverte ♥

 

 

 

Voilà, ce fut très dur de choisir, j’aurais pu continuer avec encore plusieurs titres (La saga Mercy Thompson, un auteur belge avec L’histoire d’Alice qui ne pensait jamais rien (et de tous ses maris plus un), …), mais bon ayant déjà un peu triché :p je me suis arrêtée là ^^

Un grand merci à Jiji pour ce TAG si sympathique et frustrant à la fois 😉

Je ne mentionne personne, néanmoins si quelques-uns d’entre vous à envie de le faire à son tour qu’il n’hésite pas à me le dire en commentaire avec le lien, car je suis curieuse de lire vos top 10 !!!

 

 

 

 

Intensité du coup de coeur

« »

© 2017 Les petites lectures de Scarlett. Theme by Anders Norén.