TaqawanRésumé :

« Ici, on a tous du sang indien et quand ce n’est pas dans les veines, c’est sur les mains.

11 juin 1981. Trois cents policiers de la sûreté du Québec débarquent sur la réserve de Restigouche pour s’emparer des filets des Indiens mig’maq. Émeutes, répression et crise d’ampleur : le pays découvre son angle mort.
Une adolescente en révolte disparaît, un agent de la faune démissionne, un vieil Indien sort du bois et une jeune enseignante française découvre l’immensité d’un territoire et toutes ses contradictions. Comme le saumon devenu taqawan remonte la rivière vers son origine, il faut aller à la source…
Histoire de luttes et de pêche, d’amour tout autant que de meurtres et de rêves brisés, Taqawan se nourrit de légendes comme de réalités, du passé et du présent, celui notamment d’un peuple millénaire bafoué dans ses droits. »

Coup de Cœur :

Il y a certains romans qui même terminé continue de vous rester en tête et celui-ci en fait partie indéniablement ! C’est une découverte qui m’a attrapé aux tripes, qui m’a immergé au cœur de la culture amérindienne du Québec. Je ne savais pas trop à quoi à m’attendre en le commençant, je voulais me laisser porter par l’histoire, je n’avais aucune attente particulière, juste une saine curiosité.
C’est le deuxième livre que je lis en quelques semaines autour de ce sujet, après Jeu Blanc de Richard Wagamese, et je vous les recommande chaleureusement tous les deux, ils sont totalement différents dans le traitement, et tout aussi fort !

Une vraie pépite de la littérature québécoise !

Un roman noir, poignant, terrible, puissant, et révoltant !

1981, une injustice supplémentaire de l’homme blanc contre l’amérindien, le priver un peu plus de ses droits élémentaires en limitant encore plus la pêche aux saumons! Ca se fait avec la violence policière, la destruction du matériel de pêche, les arrestations arbitraires, et la séquestration de tout une population dans la réserve…
Ce nouvel événement tragique qui va bouleverser tout un peuple, les Mi’gmaq, tout un pays, la Canada, et on suivra plus particulièrement ses conséquences de cette journée sur la vie de quatre personnes : Océane, une adolescente de la réserve, Yves Leclerc un garde-chasse particulièrement sensible à la cause indienne, William, un vieil amérindien solitaire et Caroline une jeune enseignante française.
A travers leurs histoires imbriquées, les légendes locales, les souvenirs, les archives, l’auteur offre une histoire qui m’a frappé en plein cœur : la spoliation perpétuelle des autochtones par les colons persuadés de la supériorité sur les « sauvages » et de leur impunité face à la loi!
Une alchimie brillante entre le romanesque et le documentaire qui offre une vraie profondeur au roman, un éclairage intelligent sur la situation politique, et donnent de vrais moments de réflexions aux lecteurs !

Un vrai Coup de Cœur pour ce texte bouleversant de réalisme, de sincérité et empreint de culture Mi’gmaq !
Un livre ambitieux, intense, avec des personnages tout en humanité, et un bout d’histoire criante d’injustice et d’hypocrisie !

A LIRE DE TOUTE URGENCE !!!

Intensité du coup de coeur