Tout le bleu du ciel - CouvertureRésumé :

« Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.
Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d’un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence.
Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile. »

Coup de Cœur :

Tout plaquer pour la route et surtout la liberté !

Un jeune homme, condamné à court terme, décide de faire un ultime voyage avec un camping-car. Une jeune femme répond à sa petite annonce pour le moins originale qu’il a faite sur le net.
Sans attente, et très différents, ils commencent un road-trip dans les Pyrénées. Emile n’a plus d’avenir il veut profiter à fond des derniers moments ! Joanne est silencieuse, discrète, impassible, elle semble légère et de lourde à la fois avec son énorme sac à dos rouge, et toujours vêtue de noir (châle, pantalon, grand chapeau…).

Au fil des jours, ils apprennent à se connaître, ils découvrent ensemble les beautés de la nature, ils rencontrent des personnes qui leur apportent toute un élément qui les poussent à la découverte de leur soi intérieure, et surtout ils font une profonde introspection.

Un incroyable voyage, plein de beaux moments en compagnie de personnages attachants. Il nous rappelle à quel point la vie est courte : profitons et soyons heureux ! Le roman est impossible à expliquer, il offre des émotions puissantes, il pose énormément de réflexions, et il a mis ma sensibilité à rude épreuve!!!
Une très belle histoire, à la fois douce, tendre, cruelle, poignante, et pleine d’espoir… Elle parle de la vie, avec ses surprises, ses nuances.

Je le termine en larmes, les yeux gonflés, le nez encombré et des citations plein la tête. Ça reste un livre lumineux, vibrant d’émotions, qui célèbre la vie, la joie, la confiance !

Un texte qui a besoin d’être digérer, et dont on ne sort pas indemne…

Un livre lumineux et vibrant d’émotions. Un livre qu’on ne lâche pas une fois commencé, qui célèbre la vie et la confiance en l’autre.

Bouleversant !!!

Intensité du coup de coeur