James Potter et les contes de Noël

Trois Contes de Noël, G. Norman Lippert

James Potter et les contes de NoëlRésumé :

Trois courts contes qui nous replongent dans le monde créé par J.K. Rowling à l’époque de Noël.

L’auteur s’est inspiré des personnages et du monde de J.K. Rowling.

Coup de Coeur :

Le Cadeau de Merlin : 

C’est ma préférée dans les trois ! On se retrouve avec les quatres fondateurs de Poudlard : Godric Gryffondor, Rowena Serdaigle, Helga Poufsouflfe et bien sûr Salazar Serpentard. Nous sommes la veille de Noël, à l’heure du bilan, et ils s’ennuyent. A ce moment-là, Merlinus vient leur confier une mission de la plus haute importance qui doit être rêglée dans les prochaines heures ! Ils vont alors se lancer dans l’aventure. J’ai vraiment bien aimé voir les fondateurs en tant que personnes à part entières, il y a un vrai esprit de Noël qui se dégage de la petite histoire. C’est la plus réussie à mes yeux car elle allie la magie des Sorciers, la magie de Noël et elle nous offre des clins d’oeil aux contes qui ont bercé notre jeunesse !

Le cadeau de Merlin - Image

Le cadeau de Merlin

Le premier Noël d’Harry Potter :

Le titre résume bien 😉 Ici nous suivons les jeunes James & Lily qui ont appris la menace qui planait sur eux et leur fils Harry. Ils préparent son premier Noël et Lily est inquiète malgré le réconfort apporté par James et les Maraudeurs. Une ambiance pleine de danger et annonciatrice des prochains drames plombent l’ambiance, surtout pour nous qui connaissont la suite. Il y a aussi un clin d’oeil au principaux protagonistes qui accompagneront Harry dans ses futures aventures. C’est un peu mélancolique.

Le Premier Noël D'Harry Potter - Image

Le Premier Noël D’Harry Potter

L’escapade de Petra :

La troisième et dernière nouvelle de ce petit recueil, et j’avoue celle-ci m’a laissé perplexe. Nous sommes à l’époque des enfants d’Harry & Ginny, mais le lien est très ténu, même anecdotique. Je n’ai pas trop compris le personnage et son lien. Il y a même des références qui m’ont semblée hors propos (certaines « choses » ont été définitivement éliminées, pourquoi les ramenés?), Petra me semblait vraiment étrange, ce fut trop facile pour elle de quitter Poudlard, Madame Rosmerta trop compréhensive, sa mésaventure ne m’a pas convaincue : je n’ai pas compris son « dénouement ». Il doit me manquer des éléments. J’ai apprécié le clin d’oeil à Teddy Lupin, même si ses propos vis-à-vis d’Andromeda (sa grand-mère qui l’a élevé) m’ont choqué !!!

L'escapade de Petra - Image

L’escapade de Petra

Donc un joli petit recueil de nouvelles aux histoires un peu inégales, néanmoins, j’ai eu beaucoup de plaisir à les lire ! Je remercie vivement Mélissa L’Accro du Livre pour son généreux partage, c’est grâce à elle que j’ai eu le bonheur de le découvrir !!! MERCI !

 

Intensité du coup de coeur

« »

© 2017 Les petites lectures de Scarlett. Theme by Anders Norén.