Two Rivers - CouvertureRésumé :

« Harper Montgomery mène une existence assombrie par le chagrin et la culpabilité. Depuis la mort de sa femme, son quotidien se réduit à son travail à la compagnie ferroviaire et à sa fille, qu’il élève seul du mieux qu’il peut. Encore dévasté par la perte de son grand amour et rongé par un acte terrible qu’il a commis des années plus tôt, il ne désire qu’une chose : racheter ses erreurs passées. Lorsqu’un train déraille à Two Rivers, dans le Vermont, Harper va trouver sa rédemption sous les traits d’une survivante de l’accident. Maggie, jeune fille de quinze ans, a besoin d’un toit. Malgré son appréhension, Harper accepte de la recueillir. Mais bientôt, il comprend que l’apparition de l’adolescente à Two Rivers n’est pas tout à fait le fruit du hasard. »

Coup de Cœur :

Il y a quelques années, j’avais lu et adoré Mémoire d’elles, un des tout premiers romans de la collection Milady Littérature ! J’étais donc très curieuse de lire un nouveau titre de cette autrice !

Harper Montgomery élève seul sa fille, dans une petite ville américaine, Two Rivers, au début des années 1980. Son épouse, la mère de leur fille, Shelly, une jeune adolescente. Dés les premières pages, on comprend qu’il est hanté par un événement traumatisant vieux d’une dizaine d’années. Il travaille pour gare des chemins de fer nationaux Il cherche depuis longtemps à réparer ce qu’il a commis et qui l’empêche de vivre, tout comme son deuil qu’il n’a pas réussit à surmonter.
Sa vie, et celle de Shelly, vont être bouleversées par un grave accident ferroviaire ! Sur les lieux où il s’était rendu pour apporter de l’aide aux victimes, il va rencontrer une adolescente de quinze ans, Maggie, et celle-ci va s’attacher à ses pas. Elle est noire de peau, et visiblement enceinte ! Elle semble effrayée à l’idée d’être retrouvée, et Harper ne se résout pas à la remettre aux autorités, surtout que Shelly et Maggie vont devenir complices. La jeune fille dit être venue à Two Rivers pour retrouver son frère, et ça va réveiller de nombreux souvenirs chez Harper, et le replonger dans son passé et son histoire avec son grand Amour, Betsy…

La plume de T. Greenwood est subtile, intelligente, et fluide. Elle nous décrit une double histoire, à deux époques bien différentes, étroitement liées par le personnage d’Harper. A travers sa vie, on découvre l’évolution des mœurs et de la culture américaine. On voit sa transformation de petit garçon, à jeune adolescent, en proie aux premiers émois amoureux qui se transforme en amour sincère pour celle qui deviendra sa femme. On en apprend plus sur ses relations avec sa famille, sa belle-famille, ses amis. Il y a de nombreuses descriptions des lieux qui permettent de bien se les représenter, tout comme les personnages. L’autrice a construit son histoire avec une aura très mystérieuse qui pourrait faire penser à un thriller, ça donne un certain rythme à l’histoire qui aurait pu paraître un peu lente.

Un roman d’ambiance, qui nous raconte une belle histoire d’amour et de pardon, dans une société encore gangrenée par la haine raciale et la ségrégation qui en découlait, surtout dans les petites villes…
Un joli moment de lecture avec un livre qui aborde des thématiques fortes et intéressantes de manière audacieuse !

Citations :

– C’est à l’intersection des deux cours d’eau de Two Rivers que tout se passe. Car ces deux flux étrangement contraires se rejoignent à l’endroit le plus immobile au monde. Et dans ce calme absolu, ce qui doit arriver arrive : la petite rivière se fait prendre dans les bras du grand fleuve, convaincue ou forcée de l’accompagner dans son périple.

– J’enfourchai mon vélo et sortis lentement de la ville, remarquant pour la première fois que les feuilles avaient commencé à tomber. J’en fus surpris. Je ne ratais jamais le passage de l’été à l’automne. Comment avais-je pu ignorer une transformation aussi spectaculaire, ces mille nuances de rouge et d’or, cette combustion spontanée ?

Intensité du coup de coeur