Résumé :
« «J’enroule ma parka Patagonia dans mon sac à dos avant d’entrer, et me saisis d’une chemise cartonnée qui me permet de débouler directement dans les couloirs sans qu’on sache précisément d’où je viens. Ensuite je pose la chemise sur mon bureau et file à la machine à café, généralement en compagnie de Laura, accréditant la thèse de la première pause d’une journée commencée bien plus tôt. Laura est la seule ici à me témoigner un début d’affection, peut-être parce qu’elle n’a pas de chien ni d’enfant à charge.»
Un premier roman à l’humour décapant, qui illustre le rapport ambivalent du héros à la réussite, à la famille, au couple, et à tous types de discours dominants. »
Coup de Cœur :
Encore une découverte originale faites grâce au Prix Folio des libraires 2019 !
Un anti-héros hypocondriaque et électron libre dans un monde de requins ! Serge Horowitz, 44 ans, vit toujours chez sa sœur, célibataire comme lui. Il travaille dans une boîte conseillère en optimisation fiscale, grâce à un piston de son frère, ministre aux dents longues! Il souffre depuis quelques temps d’un syndrome inexplicable : il se retrouve incapable de parler dans des moments de stress intense, et de l’autre il est incapable de mentir, et raconte toutes ces petites vérités qu’il devrait taire ! Tout ceci ne plait vraiment pas ni à ses employeurs, ni à son frère, et ça va lui amener de nombreuses péripéties !
En prime, il est hypocondriaque, les pharmacies sont les lieux où il se sent le mieux, et il est tombé amoureux de Laura, sa jolie collègue qui ne cache pas son ambition de gravir les échelons!
C’est caustique, les personnages sont croqués avec humour, et l’auteur y ajoute une bonne dose d’auto-dérision !
Sous la forme d’une fiction, ce livre dénonce de nombreuses dérives de la société actuelle : capitalisme à l’extrême, culte de l’argent, de la réussite professionnelle, de l’apparence, et l’égoïsme des personnes de pouvoir…
Un roman complètement décalé et barré, loufoque et surprenant, bourré d’une ironie féroce !
Un premier roman décalé, incisif, enlevé et doté d’un humour féroce !
Savoureux !
Les commentaires les plus récents
Paris-Briançon, Philippe Besson – Les petites lectures de Scarlett
"[…] y a quelques années, j’ai découvert la plume de Philippe Besson avec ..."
Rendez-vous au chalet des cœurs oubliés, Emily Blaine – Les petites lectures de Scarlett
"[…] romance bourrée d’humour ! Pour Noël en 2021, j’ai lu le premier ..."
La cité des illusions T.02, Victoria Ying – Les petites lectures de Scarlett
"[…] le très bon La cité des secrets, j’étais ravie de retrouver Hannah ..."
Anne de Redmond, Lucy Maud Montgomery – Les petites lectures de Scarlett
"[…] avec les aventures de notre chère Anne Shirley pour la troisième année ..."
Scarlett21
"Oui, je partage entièrement cet avis :-) "