Une héroïne américaine - Couverture

Un héroïne américaine, Bénédicte Jourgeaud

Une héroïne américaine - CouvertureRésumé :

« Detroit. États-Unis, 1950. Brownie Wise, une femme au foyer américaine, fait prospérer les produits de la gamme Tupperware d’un certain Earl Tupper et change le quotidien des femmes. Un demi-siècle plus tard, Amelia Earhart, une jeune étudiante française exilée outre-Atlantique, bouscule le microcosme universitaire par sa liberté d’esprit.
Brownie et Amelia, deux femmes extraordinaires, à deux époques différentes, que le destin va réunir. Sauront-elles, ensemble et chacune à sa façon, bouleverser le monde sans sacrifier leur vie de femmes ? »

Coup de Coeur :

Une merveilleuse surprise !
J’avais repéré ce titre lors de sa parution aux éditions Charleston l’année passée, et son passage en poche cette année en septembre était un signe : je dois le lire ! Je n’ai pas relu la quatrième de couverture avant de le commencer er j’en suis bien heureuse car la surprise m’a porté tout au long du roman et je l’ai dévoré en une après-midi !

J’ai été conquise par le destin de ces deux femmes, qui avec plus de 40 ans d’écart, vont toutes les deux chercher leur place dans une société machiste !
Nous découvrons Amélia Earhart, une jeune française passionnée par la littérature amércaine (merci au grand-père canadien pour ce bel héritage), qui s’exile à Toronto après son doctorat en 1990. Elle arrive dans le milieu universitaire machiste avec des idées bien à elle, une belle ouverture d’esprit et une envie de modernité ! Son arrivée sera plus compliquée qu’elle ne l’envisageait, heureusement elle ne perds pas espoir et se lance activement dans la recherche d’emploi. Son premier poste, assistante d’un éminent professeur universitaire, Henry Woods, ne sera pas des plus faciles car c’est un vieil homme obstiné pour qui le xxème siècle ne devrait pas exister ! Néanmoins, ça lui permettra de rencontrer Philip Pershing, un anthropologue ayant l’âge de son père avec qui elle va vivre sa première vraie histoire d’amour ! Il la soutiendra dans ses projets, dans ses publications même si parfois il a du mal à la comprendre

D’un autre côté, nous suivons la vie de Brownie Wise, une jeune femme avec un sacré caractère, féministe et et avance sur son temps ! Son mariage est malheureux, et elle va s’investir totalement dans la vente à domicile, et plus spécifiquement dans le fameux Bol Merveilleux Tupperware ! C’est le portrait d’une femme forte, avec des idées bien arrêtés et qui surtout a décidé de sortir de sa vie monotone ! Mais que s’est-il donc passé pour que dans les années ’90 plus personnes ne connaissent son nom? C’est là le défi qui est lancé à Amélia ! Elle va mener une enquête digne d’un journaliste afin de découvrir la vérité !

Qui aurait cru qu’un roman autour des Bols Tupperware pourrait être aussi passionnant et addictif?

L’auteur alterne avec brio les deux époques. Ce n’est pas des plus original, par contre c’est très bien fait, l’auteur s’est soigneusement documentée. Elle nous livre une histoire passionnante, vraie bien que romancée et ça dévore ! J’ai été charmée par ces deux femmes fortes qui ont pris leur vie en mains, l’ambition et le travail les amena là où elle le voulait sans rentrer dans le moule dans lequel la société voulait les faire rentrer !

Le destin extraordinaire de deux femmes, à deux époques distinctes, mené avec beaucoup de rythme, une solide documentation, à tendance romantique et surtout un vrai souffle romanesque !

Un vrai Coup de Coeur ♥

Publicité Tupperware d'époque

Publicité Tupperware d’époque

Intensité du coup de coeur

« »

© 2017 Les petites lectures de Scarlett. Theme by Anders Norén.