Un long, si long après-midi - CouvertureRésumé :

« « Hier, j’ai embrassé mon mari pour la dernière fois. Il ne le sait pas, bien sûr. Pas encore. »

Dans sa cuisine baignée de soleil californien, Joyce rêve à sa fenêtre. Elle est blanche, elle est riche. Son horizon de femme au foyer, pourtant, s’arrête aux haies bien taillées de son jardin. Ruby, elle, travaille comme femme de ménage chez Joyce et rêve de changer de vie. Mais en 1959, la société américaine n’a rien à offrir à une jeune fille noire et pauvre. Quand Joyce disparaît, le vernis des faux-semblants du rêve américain se craquelle. La lutte pour l’égalité des femmes et des afro-américains n’en est qu’à ses débuts, mais ces deux héroïnes bouleversantes font déjà entendre leur cri. Celui d’un espoir brûlant de liberté. »

Coup de Cœur :

Un grand merci à mon super représentant de m’avoir conseillé cette excellente lecture !!!

Un savant mélange entre Alabama 1963, Mad Men et Desperate Housewife ! Certains passages m’ont fait penser à d’autres excellents romans : La couleur pourpre, Ma Chérie, Le chant des revenants, et Le chant de nos filles .

Été 1959, Joyce, jeune mère de famille s’ennuie et elle a décidé que ce jour serait le premier d’une nouvelle vie. Prisonnière dans son foyer, dans son mariage, de ses filles, du temps qui s’écoule bien trop lentement, elle rêve d’une autre vie
Quand, Ruby, jeune femme noire, arrive pour faire le ménage comme plusieurs fois par semaine, elle découvre les deux fillettes seules, Joyce disparue et du sang dans la cuisine. La voisine et amie de la disparue, Nancy Ingram, et une autre employeuse de Ruby appelle la Police et la jeune domestique est tout de suite arrêtée comme principale suspecte.
Heureusement pour elle, Mick Blanke, un policier exilé de Brooklyn à New-York, en Californie à Santa Monica ne croit pas en sa culpabilité. Il cherche des indices, des preuves, des témoins et à comprendre tout ce qui s’est passé. Il ne cherche pas à faire des conjectures, il préféré garder l’esprit ouvert.
Une certaine complicité, teintée de méfiance et de scepticisme va se nouer entre Mick et Ruby. Très vite, le policier se rend compte que la jeune domestique pourrait l’aider. Malheureusement, au vu de la situation à cette époque, elle hésite énormément, elle craint les conséquences et les possibles représailles car un gouffre les sépare ! Et de nombreux secrets se cachent derrière les palissades blanches, l’eau translucide des piscines, les tenues impeccables des habitants des banlieues.

Ruby est une jeune femme intelligente, ambitieuse, volontaire, amoureuse et fonceuse. Elle est prend souvent plein la figure, et pourtant son courage ne faiblit pas ! Mick est un inspecteur de police intègre, plus sensible et intelligent que la majorité de ses collègues. Il n’hésite pas à s’affranchir de certaines règles édictées par la société à l’esprit étriqué.
En parallèle de l’enquête de Mick, l’autrice dépeint des Etats-Unis peu flatteur : les noirs sont porteurs de tous les vices, alors que les blancs seraient l’incarnation des vertus. Elle décrit aussi la condition féminine, certes plus favorables pour les femmes blanches que pour les femmes noires. Néanmoins, elles sont cantonnées dans le rôle de femme au foyer, à s’occuper des enfants, faire la cuisine, et surtout à se consacrer entièrement au bien-être de leur époux, le maître de maison ! Les femmes noires triment du matin au soir, pour un salaire de misère et avec très peu de respect de la part de leurs employeurs, vivent dans les lieux à la limite de l’insalubre.

La plume, caustique, fluide et addictive, dénonce la ségrégation raciale, le peu de place faites aux femmes, l’inégalité, l’ennui, l’injustice, tout ce qui anime l’Amérique de la fin des années 1950.

La société de l’époque est profondément raciste, bourrée de contradictions et de préjugés. A travers cette enquête, l’autrice décrit une époque en plein changement, des personnages complexes, attachants, qui cherchent une place, s’interrogent, se révoltent et tentent de trouver leur part de bonheur.

J’ai adoré l’atmosphère qui se dégage du roman, les protagonistes, et la complexité de l’affaire !

Je me suis fais baladée par l’autrice jusqu’aux dernières pages !

Une excellente lecture !

Intensité du coup de coeur