Un Noël au bord de la Tamise - CouvertureRésumé :

« Worm, un gamin des rues âgé de neuf ans, vit sur les rives de la Tamise et il n’a jamais passé un Noël en famille. Mais grâce à un petit boulot dans la clinique d’Hester Monk à Portpool Lane, la douce Miss Claudine Burroughs et Squeaky Robinson, un vieux comptable bougon, deviennent sa famille adoptive.
Quand Worm est témoin de l’enlèvement d’une belle jeune femme par deux voyous quelques jours avant Noël, éperdu, il demande de l’aide à Squeaky. Le vieil homme a autrefois possédé un bordel et il sait qu’il est dangereux de se mêler d’affaires louches comme celle-ci, mais il ne supporte pas l’idée de décevoir Worm ou de laisser le garçon voler au secours de la jeune femme tout seul. Cependant, les deux sauveurs improvisés ne s’attendaient pas à ce que la demoiselle en détresse ait la situation bien en main… et s’emploie à amener ses ravisseurs devant la justice pour des crimes bien pires que son kidnapping. Mais, il ne faut pas sous-estimer les deux truands, aussi fourbes que mortellement dangereux. Et peut-être que l’aide du cynique vieux Squeaky et du jeune Worm, gonflé d’optimisme, permettra au bien de triompher et d’éviter un terrible drame de Noël. »

Mon avis :

Tous les ans, Anne Perry écrit un roman policier pour Noël, et j’en ai déjà lu plusieurs, et j’en ai encore quelques-uns qui patientent dans ma PAL. Et cette année, je n’ai pas dérogé à la règle, je me suis fait un plaisir de l’acheter, et je me suis tout de suite attaquée à sa lecture pendant cette période particulière de l’année =)

Worm est un gamin de neuf ans, un orphelin qui vit dans les rues de Londres, et depuis quelques temps, il est recueilli dans la clinique d’Hester Monk. Il y est soigné par Mrs Claudine Burroughs, et son comptable, un ancien voyou, Squeaky, l’a prit sous son aile.
Alors qu’il se promène, le petit garçon suit une jolie dame, complètement ébloui par sa beauté, il la prend pour un ange. Alors qu’il la suit, il la voit se faire « enlever » et malmener par deux hommes louches.
Bien décidé à lui venir en aide, il demande à Squeaky de le seconder. Ce dernier comprend rapidement que cette « victime » n’en est pas vraiment une, elle sait se défendre, et elle bien décidée à venger la mort de son père.

En parallèle, Squeaky et Claudine sont bien décidés à mettre une belle ambiance de Noël dans la clinique, et surtout dans le cœur du gamin.
Les personnages sont attachants, surtout Worm qui peut être très naïf sur certains points, et en même temps, plein de malice, d’espoir et de tendresse.

Une chouette atmosphère britannique du XIXème siècle, avec une touche de magie.

Un joli conte de Noël !

Et surtout il est bien meilleur que celui de l’année passé Un Noël à Jérusalem ^^

Intensité du coup de coeur