Une enquête des soeurs Brontë T.03 Le monarque rouge - CouvertureRésumé :

« Il faudrait un coup de théâtre pour qu’il ait la vie sauve…

Les sœurs Brontë sont sur le point de renoncer à leur carrière de détectives quand Lydia les appelle à la rescousse. La jeune femme a été déshéritée après le scandale provoqué par sa liaison avec un jeune acteur, Harry, dont elle attend un enfant. Le couple vit dans la pauvreté à Londres. Harry s’est attiré les foudres d’un gang de criminels après avoir perdu un précieux objet qu’il était supposé livrer à leur chef. Lydia n’a qu’une semaine pour remettre ce trésor entre les mains du scélérat, sans quoi, l’homme qu’elle aime sera tué. Les sœurs Brontë se lancent dans une course contre la montre, mais elles sont loin d’imaginer ce que leur réserve l’homme qui fait trembler la capitale : le monarque rouge. »

Coup de Cœur :

Retrouvailles avec les Sœurs Brontë pour la troisième reprise après avoir résolu le mystère de La Mariée Disparue, et des Os du Diable.
Cette fois-ci, leur enquête nous emmène à Londres, avec ses attraits, ses dangers, et ses nombreuses rencontres !

Charlotte, Emily et Anne Brontë ont brillamment résolu deux affaires, malheureusement, les affaires stagnent et elles envisagent d’arrêter de jouer aux détectives. Tout va changer quand Lydia, une amie et ancienne élève d’Anne, les contacte en pleine panique. La jeune femme a été déshéritée par sa famille quand elle a épousé un jeune acteur sans le sou. Ce dernier a été enlevé par un gang de malfaiteurs : il a égaré un objet de grande valeur qu’il était censé livrer à leur chef. Si Lydia ne le retrouve endéans la semaine, son époux et elle seront exécutés ! Accompagnée de leur frère, Branwell, les trois sœurs quittent leurs Landes bien aimées, et elles montent jusqu’à Londres afin d’aider la jeune femme, enceinte jusqu’aux yeux !
C’est une vraie course contre la montre qui attend les détectives en herbe ! Et elles vont se frotter à l’ennemi bien plus dangereux qu’elles ont pu l’imaginer ! Les trois sœurs vont découvrir la vie compliquée des artistes, des comédiens, des nécessiteux, des prostituées, des quartiers malfamés, la pauvreté, les orphelins…

Ce nouveau volet est clairement mon préféré : il est plus abouti, et plus noir. L’enquête est bien plus solide, plus complexe, plus travaillée, particulièrement ancrée dans la réalité historique. L’autrice nous emmène également dans l’univers théâtrale d’antan, avec ses nombreux métiers. Elle offre une vision des conditions de vie particulières des marginaux, des personnes qui sortent des cadres sociaux de la société de l’époque.
Elle approfondit la personnalité des membres de la fratrie, la sensibilité d’Emily, les craintes de Charlotte, le caractère d’Anne, et le mal-être de Branwell. Ils sont plus libres, loin de l’autorité bienveillante de leur père, et d’autant plus attachants. Cette aventure va leur permettre d’évoluer. Leur fraternité, leur complicité va se révéler être une grande force, et être mise à contribution pour réussir à retrouver ce trésor si précieux pour le chef de gang.

Bella Ellis parsèment le récit d’éléments de la biographie de la fratrie, et d’événements qui influenceront l’œuvre des écrivains. Bien entendu, l’intrigue est fictive, et pourtant on se prend à croire à la véracité de ce que vit la famille Bronté.

La fin du roman est haletante, les révélations se succèdent, avec suffisamment de dangers et de tromperies pour douter jusqu’aux toutes dernières pages. Les trois sœurs prouvent une fois encore qu’elle sont douées pour enquêter et affronter de nombreux dangers.

Je recommande chaleureusement cette saga !!!

Intensité du coup de coeur